mercredi 7 décembre 2011

La mentalité de la victime


Certaines personnes sont connues par les problèmes qu’elles ont ou par les malheurs qui leurs arrivent. Les coups que la vie nous donne sont inévitables. Il y a des choses que nous ne pouvons pas contrôler et essayer de trouver une raison ou quelqu’un à culpabiliser pour nos disgrâces n’est que perte de temps.

Une meilleure alternative est de décider de ne pas être une victime.

Malheureusement, la plupart des personnes qui souffrent de durs coups dans la vie finissent par assumer une posture de pourquoi moi ? / Pauvre de moi. Elles se sentent dans le droit d’attirer la peine et à un traitement spécial de la part de ceux qui l’entourent, simplement parce qu’elles ont été victimes de mauvaises choses. Ne m’interprétez pas mal. Je ne suis pas en train de dire que nous ne devons pas montrer de compassion ou avoir une attention spéciale avec les personnes qui souffrent. Ce que je dis c’est que, si les personnes utilisent leur souffrance comme une béquille (ce qui est si facile à faire), alors ces sentiments deviendront un piège pour elles.

Lorsque vous décidez de ne pas être une victime, vous prenez votre vie et votre destin dans vos propres mains. Vous déterminez d’utiliser tous les recours possibles afin de lutter au lieu de se lamenter.

Dieu est L’un de ces recours. Il dit :

‘’J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits.’’ Esaïe  57:15 

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, Il est en train de parler de vous. Il est en train de promettre d'être en compagnie des personnes qui sont prostrées et sans forces. Mais Il ne vient pas pour pleurer avec elles. Non, Il est là pour les relever et les encourager à aller de l’avant. C’est une promesse.

Et ce que devez-vous faire lorsque vous avez une promesse de Dieu pour votre situation, c’est exiger de Sa part son accomplissement. Reconnaissez votre situation privilégiée afin de recevoir cette promesse. Ne gaspillez pas ce droit.

Ne soyez pas une victime. Utilisez tous les recours pour réagir. N’oubliez pas que Dieu est votre plus grand recours – mais vous devez Lui demander de l’aide, car ce n’est pas automatique.

Vos plus grandes tragédies peuvent devenir vos plus grandes opportunités si vous refusez d’être vaincu par elles.

ERC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire