jeudi 15 décembre 2011

5ème jour du Jeûne de Daniel - 15 décembre


Les Deux Offrandes

L'Arche de l'Alliance fut prise par les Philistins lors de la guerre contre Israël. Elle symbolisait la gloire d'Israël. Au cours des 7 mois durant lesquels elle est restée parmi les Philistins, elle apporta la maladie, la mort et la peste au milieu du peuple.


L'Arche de l'Alliance était sacrée. Elle représentait la présence de Dieu au milieu de Son peuple, de la même façon que les dîmes et les offrandes. Celui les retient est assujetti à l'esprit de la malédiction.

Par conséquent, lorsque Dieu parle à Son peuple d’apporter les dîmes et les offrandes dans Sa maison, tout de suite après, Il garantit de menacer celui qui dévore. En d’autres termes, la malédiction ou le fléau qui consument les trompeurs.

Mis sous pression par la malédiction d’avoir retenu l'Arche, les Philistins ont résolu de la rendre à Israël. Et ils ont consulté leurs prêtres et devins pour savoir comment ils devaient la remettre.

Même en étant serviteurs du mal, ils étaient conscients que, sans sacrifice de culpabilité, la plaie ne cesserait pas.

Dans ce cas, ils répondirent: “Si vous renvoyez l'arche du Dieu d'Israël, ne la renvoyez point à vide, mais faites à Dieu un sacrifice de culpabilité; alors vous guérirez, et vous saurez pourquoi sa main ne s'est pas retirée de dessus vous. Les Philistins dirent: Quelle offrande lui ferons-nous? Ils répondirent: Cinq tumeurs d'or et cinq souris d'or, d'après le nombre des princes des Philistins, car une même plaie a été sur vous tous et sur vos princes. Faites des figures de vos tumeurs et des figures de vos souris qui ravagent le pays, et donnez gloire au Dieu d'Israël… (I Samuel 6:1-5)

Le sacrifice de culpabilité est obligatoire.

Le roi David avait également dû sacrifier pour que la malédiction de la plaie soit retirée du peuple d'Israël.

Dieu a dû sacrifier Son Fils Jésus pour retirer la malédiction du péché qui était sur l'humanité.

Toute personne qui désire être remplie du Saint-Esprit doit sacrifier sa volonté, ses désirs et sa propre vie afin de Le recevoir.

Ce type d'offrande est une manifestation de foi qui impose l’obéissance. La personne croit, sacrifie, et est libre de la malédiction par l’obéissance, ou alors, elle souffrira les conséquences de la malédiction par la désobéissance.

L'offrande de sacrifice doit se produire. Si elle n'est pas faite pour le bénéfice personnel du salut éternel, elle le sera pour le maléfice d’une perdition éternelle.

La bénédiction vient par l'obéissance à la Parole de Dieu avec sacrifice. La malédiction vient en raison de la désobéissance à la Parole de Dieu.

Une chose est sûre: En obéissant ou non à la Parole de Dieu, le sacrifice sera toujours présent. Pour le salut ou pour la perdition.

Qui sacrifie, obéit; quiconque obéit, sacrifie et est sauvé. Qui ne sacrifie pas, désobéit; celui qui désobéit, ne sacrifie pas et sera sacrifié dans le lac de feu et de soufre.

L'offrande spontanée, par contre, est inspirée par l'Esprit de Dieu. À l’inverse du sacrifice de culpabilité, lorsqu'il y a un échange, l'offrande inspirée par l'Esprit implique la pureté et la grandeur d’esprit. C’est la plus pure expression d'amour, de détachement et de confiance en Dieu.

Celui qui offre donne sans rien attendre en retour. Il donne, par la foi, par amour... Il donne avec une joie pleine. Cette dernière est appelée offrande libérale parce qu'elle est inspirée par Dieu.

Le Saint-Esprit Lui-même, par l'intermédiaire de Paul, enseigne au sujet de ce type d'offrande, lorsqu'il dit: «Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.” (2 Corinthiens 9:7)

Voulez-vous recevoir la plénitude de Dieu?

Alors sacrifiez-vous pleinement pour Lui. C’est le tout pour le tout. Qui croit, amen. Qui ne croit pas, patience.

Obs. Les textes sont plus longs parce que je crois que les internautes ont plus de temps pour lire, relire et méditer.

Que Dieu vous bénisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire