jeudi 20 octobre 2011

Le Saint-Esprit (1)

Le Saint-Esprit est une réalité vivante et présente dans la vie de l’Église du Seigneur Jésus. Il n’est pas une force, une énergie ou une quelconque sensation, fruit d’émotions. Son action se donne dans la vie du chrétien d’une manière concrète et permanente.

Beaucoup de chrétiens se satisfont en affirmant avoir été « visités » par le Saint-Esprit ; d’autres, tels des oiseaux sans nid, vivent en cherchant ici et là des personnes ou des endroits à travers lesquels ils puissent écouter la voix de l’Esprit ou recevoir n’importe quelle miette distribuée, souvent faussement, par les mercenaires de la foi qui ­­­­­­trainent par-ci, par-là avec des inventions attribuées au pouvoir de l'Esprit.

Rien de cela n’est nécessaire pour le chrétien fidèle et attentif à ce que Dieu dit par l’intermédiaire de Sa Parole.

Jésus a envoyé le Saint-Esprit à l’Église le jour de Pentecôte (Actes 2) et baptise tous ceux qui ont une rencontre personnelle avec Lui, dans cet Esprit.

Le Saint-Esprit, donc, est venu et a la mission d’habiter dans la vie du Chrétien. Nous sommes les habitations de l’Esprit et nous ne devons pas nous satisfaire simplement de ses « visites » sporadiques.

Ce que Dieu a mit dans mon cœur durant tout ce temps où je l’ai servi est ce que je partage aujourd’hui avec vous, mon ami, mon amie, dans ce livre.

Mon désir sincère est que toutes les personnes acceptent le Seigneur Jésus comme leur Sauveur, soient délivrées, bénies en toutes choses et vivent la plénitude de la vie chrétienne, ayant le Saint-Esprit habitant de façon permanente dans leurs vies.

Je ne peux pas, par conséquent, omettre de noter que le Saint-Esprit a été envoyé en priorité à l’Église, qui est l’unique agence du Royaume de Dieu dans ce monde. Il ne sert pas pour être utilisé à usage personnel et Il n’est pas non plus la propriété de tel ou tel groupe. Aucune personne, pour plus consacrée soit-elle, ne peut Le manipuler, comme certains essaient de le faire.

Ainsi, toutes les actions du Saint-Esprit visent à édifier, consoler, guider et fortifier l’action des chrétiens dans le but de constituer l’Église, qui est le véritable corps du Seigneur Jésus-Christ, auquel nous appartenons dans la condition de membres.

(Extrait du livre « Le Saint-Esprit » de EEM)

À suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire