vendredi 16 mars 2012

Qu'est-il arrivé au ''Amen, grâces à Dieu''?


Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. 1 Thessaloniciens 5:16-18

Au début de ma foi, j’ai appris que lorsque je suis victime d’une injustice, humilié, ignoré, mal interprété, jugé, méprisé, devancé par un petit malin, cible de ragots et de commentaires malveillants, regards de travers, réprimandé, corrigé, raillé avec méchanceté, traité de ceci ou de cela – ma réponse doit simplement être, ‘’Amen, grâces à Dieu.’’ Cela veut dire, confiance en Dieu comme Juste Juge, humilité pour apprendre la leçon, quelle qu’elle soit, de cette situation.

De nos jours, cependant, il est frustrant de voir la réaction de beaucoup de ceux qui se disent de la foi. Ils disent : Ça ne va pas en rester là. Qui pense t-il être ? Regarde ce qu’ils m’ont fait ! Il va me le payer! Il ne perd rien pour attendre... Mais je n’ai rien fait de mal, ce n’est pas juste! Jusqu’à présent  je n’ai rien dit, mais maintenant il va voir... Et des choses de ce genre.

L’attitude, généralement, est de rébellion, auto-défense, justification, insatisfaction, langue acérée, et de chercher quelqu’un qui concorde avec sa douleur. S’il y a une prière (‘’si’’, car beaucoup oublient le plus important, qui est de prier), c’est une prière remplie de rancœurs et de sentiments de vengeance, à laquelle Dieu ne répond pas, évidemment.

Le vieux ‘’amen, grâces à Dieu’’ est rempli de sens et d’importance. Le amen signifie ‘’ainsi soit-il’’, ‘’que cela soit fait de cette manière’’, ‘’laisse comme ça’’, ou ‘’qu’il en soit fait ainsi’’. C’est-à-dire, je ne vais pas lutter pour changer cela. Je ne vais pas me défendre devant les personnes car sinon, je ferais d’elles mes juges.

Le ‘’grâces à Dieu’’ veut dire que je reconnais que tout ce que Dieu permet est bon pour moi. S’il a permis que cette injustice, calomnie, réprimande, etc. m’arrive, c’est parce que je peux en faire un bon usage. Dieu n’est pas mauvais. Les personnes peuvent être mauvaises, mais pas Dieu. Pour cette raison, je Lui rends grâces, et je demande forces et sagesse pour apprendre la leçon.

Amen, grâces à Dieu.

Une phrase qui devient de plus en plus rare dans le milieu chrétien.

P.S. Anticipant ceux qui lisent et ne comprennent rien, je veux éclaircir le fait qu’il existe une grande différence entre ‘’se défendre’’ et ‘’combattre la tromperie’’. Je parle ci-dessus de se défendre face aux injustices, calomnies, etc. pour un bénéfice personnel. Combattre la tromperie signifie exposer les mensonges diaboliques qui se répandent et corrompent les ignorants. C’est le devoir de chaque chrétien que de combattre les mensonges, les tromperies, et le mauvais caractère qui salit la foi pure et le Nom de notre Seigneur Jésus. Cela ne doit jamais être fait pour un gain personnel, mais pour le bénéfice des personnes qui étaient en train d’être trompées ou qui pourraient l’être.

ERC

3 commentaires:

  1. Dans les situations d'injustices, j'aime m'alimenter du Psaume 37 ;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement que nous ne devons pas nous justifier ni même juger pour ne pas l'être car seul Dieu juge et justifie Ses enfants qui sont correctes devant Lui et devant les hommes aussi. Souvent, face à certaine situations que nous traversons dans ce monde, je m'appuie sur JOB qui me donne beaucoup de courage de continuer à me battre...Et Dieu est tellement bon pour nous qu'Il nous a accordé cette journée du 18 Mars pour exprimer notre révolte...

      Supprimer
  2. Job est la référence sur dans ce genre de situation. Je l'ai vécu, beaucoup de fois j'ai voulue me défendre
    mais le résultat n'a été que plus désastreuse. Quand j'ai compris qu'il me suffisait de dire Dieu accomplie
    Ta volonté, c'est fini. J'étais remplie de paix, car j'avais la certitude qu'il allait juger ma cause.

    RépondreSupprimer