mercredi 30 novembre 2011

“J’ai une idée, qu’est-ce que tu en penses ?”


Voici les dernières paroles que beaucoup d’idées entendent avant de mourir. 

Bien sûr qu’il est bon et réconfortant de recevoir l’appui de quelqu’un. Un retour positif, une confirmation, un encouragement pour aller de l’avant. Qui n’aime pas cela ?

Cependant, parfois, vous recevez le contraire. Paroles de doute, commentaires ironiques, regards qui disent ‘’Sois sérieux !’’ Alors vous hésitez. Vous êtes même d’accord. Vous finissez par vous trouver ridicule.

Et l’idée va dans le cercueil.

J’ai déjà été des deux côtés. En cherchant la confirmation pour mes idées, j’ai déjà reçu un appui mais aussi des rires. Dieu Seul sait combien d’entres elles, qui aujourd’hui gisent sept pieds sous terre, auraient été de grands succès.

Il existe une alternative. Quelques-unes de mes meilleures idées, qui ont eu pour résultat un grand succès, sont celles que j’ai appliquées indépendamment de l’opinion des autres. Il y a certains moments où vous avez une si grande conviction, une foi si forte, que même si quelqu’un dit : ‘’Nan, ça ne va pas marcher’’ – vous vous en moquez.

Spécialement quand :

• Vous savez de quoi vous parlez. Ce n’est pas une idée qui est venue de nulle part, sans aucune base. Vous avez des connaissances, informations, qui vous donnent raison de croire.

• Vous êtes prêt à lutter et à faire l’idée fonctionner. Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une personne déterminée à vaincre. 

• Vous êtes prêt à dédier le temps nécessaire  pour faire décoller l’idée ; vous êtes conscient que cela peut prendre du temps. 

• Vous n’êtes pas préoccupé avec l’idée du fracas et de paraître ridicule devant les autres. Vous valorisez beaucoup plus le courage d’avoir essayé et les leçons apprises que la sécurité de ne jamais vous tromper pour n’avoir jamais tenté.

Je ne suis pas en train de défendre le fait de ne jamais échanger des points de vue ou celui de tester ses intuitions. Penser que l’on sait tout peut mener à la mort de l’idée – par suicide.

Cependant, développez la sensibilité de comprendre quand l’idée a une vie propre. Laissez-la voler. Essayez. Si ça ne marche pas, vous aurez appris quelque-chose – ce qui est bon aussi.

Le pire est d’enterrer les idées

ERC

2 commentaires:

  1. Les bonnes idées , bien pesées et réfléchies , doivent se garder comme la prunelle de nos yeux , jusqu'à ce qu'elles naissent .Comme un bébé qui va naître , personne ne le voit avant qu'il voit le jour...Il y a toujours quelqu'un pour nous voler ou copier nos idées...

    RépondreSupprimer
  2. wow merci beaucoup les doutes sont souvent présents et pour les éviter j'évite mes idées aussi... merci beaucoup, car je pense que beaucoup de mes idées aussi sont enterrés... trop même

    RépondreSupprimer