lundi 14 novembre 2011

Ce n'est pas ma faute


Lorsque nous sommes insatisfaits avec nos vies, notre première réaction est normalement de chercher une raison externe pour expliquer telle situation.

“Je n’arrive pas à trouver un fiancé.” Raison: “Il n’existe plus d’hommes décents par ici.”

“Je suis sans un sou et je ne sais pas comment je vais réussir à sortir de cette situation.” Raison : “La concurrence dans mon domaine de travail est chaque fois plus grande. C’est impossible de rivaliser.’’

“Rien ne marche pour moi, comme toujours.’’ Raison : “ Si mon père avait eu un peu plus de temps pour moi quand j’étais plus jeune, je n’aurais pas commis tant d’erreurs dans la vie.” 

Notez que toutes ces raisons nous libèrent de toute culpabilité et nous laissent sans aucune idée au sujet de ce que nous devons faire. En plus de cela, elles ont un effet analgésique : si le problème est dans une autre personne et pas en nous, alors automatiquement nous nous sentons mieux. ‘’ Ce n’est pas moi le problème.’’

Sauf qu’en réalité, le problème, c’est vous.

Même s’il n’existait plus d’hommes décents célibataires (comme si vous en connaissiez la quantité exacte) ; même si la concurrence était implacable ; même si votre père avait été une crapule – rien de tout cela ne va résoudre votre problème.

Ce qui va vous aider, c’est regarder vers vous-même et vers cette situation, et vous demander “Qu’est-ce que je peux faire à ce sujet ?’’

Focalisez-vous sur cette question et commencez à gérer des idées.

Chaque fois que viendra la pensée de ressentir de la peine pour vous-même ou de chercher des raisons externes à votre problème, recommencez à vous focaliser sur cette question.

Ne soyez pas surpris si vous devenez une personne moins plaintive, plus pratique et avec bien plus de réussite.

ERC

1 commentaire:

  1. Quand je ne sais vraiment pas quoi faire, je fais quelque chose: je prie pour avoir la direction de DIEU....pendant que j'attends , je confie en Ses promesses pour ma vie

    RépondreSupprimer