mardi 31 janvier 2012

Le roi et ses 4 épouses

Il était une fois un roi qui avait 4 épouses.

Il aimait sa quatrième femme plus que toutes les autres. Il lui donnait de jolis présents, des bijoux et des vêtements coûteux. Il lui donnait toute chose et la comblait de ce qu’il avait de meilleur.

Il aimait, également, beaucoup sa troisième femme, et la présentait avec fierté aux rois voisins. Mais il avait peur qu’elle ne parte un jour avec un autre roi.

Il aimait aussi sa deuxième épouse. Elle était sa confidente et elle était toujours disponible pour lui, avec amabilité et patience. Chaque fois que le roi devait affronter un problème, il comptait sur elle pour traverser ces moments de difficultés.

La première épouse du roi était sa compagne la plus loyale et elle faisait de tout pour maintenir le roi et son royaume très riches et puissants. Cependant, il n’aimait pas sa première épouse. Bien que cette dernière l’aimait profondément, il lui accordait très peu d’importance.

Un jour, le roi tomba gravement malade. Sachant qu’il était sur le point de mourir, il se mit à réfléchir sur tout le luxe de sa vie et en conclut: 


“Et maintenant que j’ai quatre épouses avec moi, lorsque je vais mourir, sur combien d’entre elles vais-je pouvoir compter?”

Il appela donc sa quatrième épouse et lui dit : 
“Je t’ai tant aimée, ma chérie, au point de te couvrir de fins vêtements et de bijoux. Je t’ai montrée ô combien je t’aimais en m’occupant bien de toi. Maintenant que je suis en train de mourir, es-tu capable de mourir avec moi, pour ne pas me laisser seul?
‘‘Sûrement pas !“ répondit-elle, avant de s’éloigner de la chambre sans même regarder en arrière.

Sa réponse pénétra douloureusement dans le coeur du roi comme un couteau aiguisé.

Tristement, le roi demanda ensuite à la troisième épouse: 

“Je t’ai aussi aimée toute ma vie. Maintenant que je suis en train de mourir, es-tu capable de mourir avec moi, pour ne pas me laisser seul?” 
“Non!!!” répondit la troisième épouse “la vie est trop belle. Quand tu seras mort, je me remarierai!”

Le cœur du roi saigna et gela de tant de douleur. 

Il demanda à sa seconde épouse : “Je suis toujours venu à toi lorsque j’avais besoin d’aide, et tu as toujours été à mes côtés. Au moment où je vais mourir, es-tu capable de mourir avec moi, pour me faire compagnie?” 
“Je regrette vraiment, mais cette fois-ci, je ne peux pas faire ce que tu me demandes, répondit sa deuxième épouse. Tout ce que je peux faire, c’est t’enterrer!”

Cette réponse sonna comme une tempête dans la tête du roi qui fut de nouveau totalement désemparé.

Il entendit alors une voix qui disait: 
“Moi j’irai avec toi; je te suivrai partout où tu iras...” 
Le roi leva les yeux et là se trouvait sa première épouse, si maigre, mal nourrie et si souffrante…

Le cœur brisé, le roi dit alors: 
“J’aurais dû m’occuper bien plus de toi lorsque j’en avais les moyens...”

En réalité chacun de nous a quatre épouses dans sa vie…

Notre quatrième épouse est notre corps. Quel que soit les soins que nous lui apportons pour le maintenir sain et beau, il nous laissera le jour de notre mort.

Notre troisième épouse représente nos biens, propriétés et richesses.Lorsque nous allons mourir, tout reviendra aux autres.

Notre deuxième épouse représente la famille et nos amis. Bien qu’ils nous aiment beaucoup et nous appuient toujours, tout ce qu’ils peuvent faire pour nous, c’est nous enterrer.

Et notre première épouse c’est notre ÂME, que nous oublions souvent durant toute notre vie, à la recherche de la richesse, du pouvoir et de la satisfactions des plaisirs de notre égo. Cependant, notre âme est la seule qui nous accompagnera toujours en tout lieu...

Alors,
Cultivez…
Fortifiez…
Bénissez…
Dignifiez votre âme, maintenant!

C’est le plus beau cadeau que nous pouvons donner à ceux qui nous entourent et à nous-mêmes.

Laissez-la briller, à travers le pardon que Dieu nous donne, grâce au Seigneur Jésus!

1 commentaire:

  1. L'être humain se préoccupe beaucoup avec des choses matérielles et oublies son âme, ce qui est triste car c'est elle est éternelle.

    RépondreSupprimer