mercredi 18 janvier 2012

3 façons... 1 explication


J’ai pensé que la réponse à la dernière phrase du message d’hier sur le blog était évidente. Excusez-moi. On dirait qu’elle n’était pas si évidente que cela. Alors, au risque de provoquer des opinions différentes, laissez-moi expliquer.
Dès le début je tiens à dire: Dieu prend plaisir dans les trois attitudes: obéissance, respect et initiative généreuse. De toutes les manières, Il reçoit quelque chose de notre part. Mais pensez un peu à ce sujet. Utilisons l’analogie de la relation entre parents et enfants.

Il est clair que les parents veulent que leurs enfants leur obéissent. Mais ce n’est pas seulement une volonté. C’est une attente. Pour des motifs naturels, les enfants doivent l’obéissance à leurs parents car ils dépendent d’eux pour survivre – du moins tant qu’ils sont encore très jeunes. Alors c’est comme si les enfants n’avaient pas trop le choix. Ou ils obéissent, ou… Alors, dans ce cas, l’obéissance porte un certain élément de peur – peur des conséquences de la désobéissance.


Avec Dieu, c’est pareil.



En vérité, en ce qui concerne Dieu, la peur des conséquences est encore plus grande, pour des raisons (devrais-je le dire?) évidentes.

Nous avons également ces situations où les enfants ont le choix. Le père peut vouloir que son fils fasse quelque chose pour lui, mais ne lui donne pas l’ordre de le faire – il le lui demande seulement et espère que son fils lui réponde avec toute sa bonne volonté. ‘’Fiston, va là-haut et apporte-moi mes pantoufles, s’il te plait.'' Le fils peut être en train de regarder son émission préférée à la télévision. Il a le choix. Il peut dire au père que pour le moment il ne peut pas ou simplement demander à la sœur d’y aller. Ou il peut aussi laisser de côté ce qu’il est en train de faire et y aller immédiatement, considérant que plaire à son père est plus important que regarder le programme qu’il aime. C’est son choix.

Avec Dieu, c’est pareil.

Il demande quelque chose. Peut-être que la personne lui répond immédiatement, ou décide de dire quelque chose comme: ‘’Seigneur, je sais que tu m’as demandé de gagner des âmes, mais je suis trop timide. S’il te plait, envoie quelqu’un d’autre.’’ ‘’Seigneur, je sais que l’Église a besoin d’aide maintenant, mais je suis très occupé, et aussi Seigneur, tu sais que je suis en train d’économiser pour acheter cet écran plasma là pour la salle… Je suis sûr que d’autres personnes vont aider.’’ Et enfin, nous avons la troisième attitude, que j’appelle d’initiative généreuse’’. C’est lorsque nous donnons ou faisons quelque chose pour quelqu’un volontairement, malgré la personne ne nous avoir ordonné ou demandé rien. C’est lorsque l’enfant, par l’exemple, voyant comme la mère est très occupée, décide de laver la vaisselle pour elle et sortir les poubelles dehors. Il prend l’initiative (sans qu’on le lui ordonne ou demande) et donne à sa mère un présent de bonté et de considération. La mère reste surprise et extrêmement heureuse – pas pour la vaisselle ou les poubelles, mais pour le cœur de son fils ou de sa fille.

Avec Dieu, c’est pareil… 



C’est ce type d’offrande qu’Il nous a faite lorsqu’Il nous a donné Son Fils, soit dit au passage. Oui, Dieu est ce genre de donneur. Donc, il doit être évident quel est le genre d’attitude qu’Il apprécie le plus.

Mais ça ne l’est peut-être pas.

ERC

1 commentaire:

  1. C'est vrai, qu'avons nous qui nous ai pas été donné? Et puisque Il nous donne :miséricorde, pardon, protection,sagesse,santé, paix....., Son Esprit!!
    Peut on encore après cela , Lui retenir quelque chose?Faut il encore qu'Il nous demande? trop fort!! vraiment c'est notre égoisme qui empêche notre ciel de s'ouvrir;car "celui qui donne , reçoit"..Merci Pasteur , ces textes nous illuminent sur notre façon de nous comporter avec Dieu;

    RépondreSupprimer