Milton S. Hershey est né le 13 septembre 1857, dans la zone rurale de la Pennsylvanie. Son père était un rêveur, mais il n'avait aucune persévérance, lorsque le projet sur lequel il travaillait échouait, il partait dans une autre ville et se lançait dans une autre entreprise. Les constants déplacements nuisaient aux études de son fils, qui a quitté l'école sans même avoir terminé l'école primaire. Sa mère, cependant, l’a influencé positivement en lui enseignant l'importance d'être fidèle à la dîme, d’obéir à Dieu et de persévérer.
Après avoir travaillé en tant qu’employé, Milton a décidé de devenir entrepreneur, d’investir dans une usine de bonbons au caramel. L'entreprise a fait faillite, mais il a ressayé. La société a fermé à nouveau. Sans argent et sans crédibilité, il ne s’est pas abattu. Il se souvint de ce qu'il avait appris avec sa mère et insista dans son rêve. Cette fois-ci, il obtint de bons contrats et prospéra. Lors d'une visite à l'Exposition Universelle «World's Columbian Exposition» de 1893, il vit une machine allemande pour faire des chocolats. Il en est resté fasciné. Il décida alors de l'acheter et de faire des garnitures au chocolat sur ses caramels.
Avec ce succès, Milton eut l'idée de fabriquer des barres de chocolat au lait. Mais il y avait un petit problème: on ne savait pas comment faire cela. À cette époque, c'était un produit de luxe, coûteux, fabriqué en Suisse, dont la formule était gardée secrète. Hershey n’en fut pas découragé pour autant, il était déterminé à développer une formule pour populariser cette friandise. Il fut considéré comme fou, mais sa détermination rendit le succès inévitable. Sans ses efforts (réalisés par la méthode d'essais et d'erreurs), vous et moi, nous n’aurions probablement jamais goûté cette merveille.
Milton vendit son usine de caramels et construisit l'usine de chocolats Hershey, dans sa ville natale, entourée de fermes laitières. En se mariant avec Catherine (Kitty), il trouva, en elle une grande compagne de voyage, de rêves et de projets. Ils n’ont pas eu d’enfant, mais Kitty eut l'idée de monter une école pour les orphelins et de prévoir ainsi un avenir à ceux qui n'avaient pas de parent. Comme lui-même n’avait pas terminé ses études, il accepta l'idée avec enthousiasme.
Contrairement à la plupart des hommes d'affaires de l'époque, Milton a compris que les employés ayant une bonne qualité de vie, pourraient produire mieux. Il construisit ainsi, pour eux, une ville complète avec une banque, des magasins, des maisons, des écoles, des parcs et même un Zoo! Avec la mort de Kitty, Hershey décida de faire don de sa fortune à des projets philanthropiques qu'ils avaient montés ensemble et continua à mettre en pratique les rêves qu'ils avaient, en donnant une opportunité aux plus démunis.
Durant la crise mondiale, appelée la Grande Dépression, Hershey réussit à prospérer et il a non seulement réussi à éviter des licenciements, mais a également embauché de nouveaux employés et augmenta l'estime de soi de ceux qui travaillaient déjà avec lui. Il est surtout resté connu pour la qualité de ses produits et pour avoir placé le bien-être de ses employés avant ses bénéfices et il est devenu le plus grand fabricant de chocolats du monde. Aujourd'hui, la société est contrôlée par la Fondation Hershey et soutient le travail de l'école, qui s’est développée et offre la gratuité de l'enseignement, une formation professionnelle, logement, vêtements, la subsistance, la santé et un suivi à plus de 1 100 garçons et filles. La ville de Hershey continue de recevoir des touristes et Milton est considéré, jusqu’à aujourd'hui, comme un génie, un exemple de persévérance, d'honnêteté et d’éthique, avec un amour profond pour l'humanité.
Une curiosité: Au cours de l'un de ses voyages à travers l'Europe, Hershey a acheté un billet pour le voyage inaugural d'un majestueux navire vers les États-Unis. Toutefois, en avril 1912, au moment de l'embarquement, Kitty est tombé malade et Milton a désisté du voyage. Le navire était le Titanic et Hershey fut sauvé de l'une des plus grandes tragédies du XXe siècle. Considéré comme un homme chanceux, Hershey savait que ce qu'il avait, était, en réalité, la protection de Dieu, à cause de sa fidélité.
Vanessa Lampert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire