Comment lire la Bible
La Parole de Dieu doit être lue lentement, en absorbant chaque mot.
Vous pouvez aimer et vouloir lire la Bible, mais il y a toujours des empêchements, comme si votre lecture n’était pas aussi importante que cela. De la même façon que l’être humain ne peut pas vivre sans aliments, la Bible est l’aliment spirituel et, sans elle, la personne devient de plus en plus faible spirituellement.
Analysez quelques symptômes qui révèlent qu’une personne ne se nourrit pas de la Parole de Dieu:
- Elle ne trouve pas les mots pour prier;
- Elle ne sait pas quoi faire face aux adversités;
- Elle ne comprend pas la prédication du pasteur;
- Elle est facilement trompée par les fausses doctrines;
- Elle n’a pas d’arguments pour parler de Jésus ni évangéliser;
- Elle n’a pas de forces pour lutter;
- Elle se sent faible face au péché.
Afin d’éviter que votre esprit ne soit en manque d’aliment spirituel, suivez attentivement les orientations ci-dessous et, ainsi, votre lecture ne se limitera pas à la connaissance de la Parole de Dieu, mais fera en sorte que cette même Parole se matérialise dans votre vie sous forme de bénédictions.
Préparez-vous
La Bible n’est pas un livre en plus. C’est la Parole de Dieu. Bien qu’elle ait été écrite il y a des années, et par différentes personnes, elle est le livre le plus actuel qu’une personne peut lire. Elle traite de chaque sphère de la vie, donnant à ses lecteurs une orientation qui ne peut être trouvée nulle part ailleurs. Donc, pour que vous puissiez profiter de votre Bible, priez avant de commencer à lire, demandant à Dieu de vous parler – et Il le fera certainement.
Où
Cherchez à ne pas lire votre Bible dans des lieux, ou à des horaires durant lesquels il est difficile de rester concentré. La Bible doit être lue lentement, en absorbant chaque mot. Cherchez le bon endroit et un horaire approprié.
Par où commencer
Vous n’avez pas besoin de commencer à lire votre Bible depuis Genèse – sauf si vous voulez en savoir un peu plus au sujet de la création et de l’origine de la foi. Mais, aux débutants, nous conseillons de commencer par les Evangiles: Matthieu, Marc, Luc et Jean. Ces quatre livres décrivent l’époque où le Seigneur Jésus est venu au monde et a révélé la véritable identité du Père.
Compréhension
Personne ne comprend toute la Bible. Soyez patient et continuez à lire. Si vous ne comprenez pas un passage, ne vous inquiétez pas car, un jour, vous comprendrez. C’est ainsi avec tous ceux qui lisent la Bible. Dieu parle ce qui est important pour vous sur le moment. Pour cette raison, méditez sur ce que vous lisez et restez attentif pour L’écouter. Lorsqu’Il ne parle pas, c’est parce que ce n’est pas important pour vous.