mercredi 30 novembre 2011

“J’ai une idée, qu’est-ce que tu en penses ?”


Voici les dernières paroles que beaucoup d’idées entendent avant de mourir. 

Bien sûr qu’il est bon et réconfortant de recevoir l’appui de quelqu’un. Un retour positif, une confirmation, un encouragement pour aller de l’avant. Qui n’aime pas cela ?

Cependant, parfois, vous recevez le contraire. Paroles de doute, commentaires ironiques, regards qui disent ‘’Sois sérieux !’’ Alors vous hésitez. Vous êtes même d’accord. Vous finissez par vous trouver ridicule.

Et l’idée va dans le cercueil.

J’ai déjà été des deux côtés. En cherchant la confirmation pour mes idées, j’ai déjà reçu un appui mais aussi des rires. Dieu Seul sait combien d’entres elles, qui aujourd’hui gisent sept pieds sous terre, auraient été de grands succès.

Il existe une alternative. Quelques-unes de mes meilleures idées, qui ont eu pour résultat un grand succès, sont celles que j’ai appliquées indépendamment de l’opinion des autres. Il y a certains moments où vous avez une si grande conviction, une foi si forte, que même si quelqu’un dit : ‘’Nan, ça ne va pas marcher’’ – vous vous en moquez.

Spécialement quand :

• Vous savez de quoi vous parlez. Ce n’est pas une idée qui est venue de nulle part, sans aucune base. Vous avez des connaissances, informations, qui vous donnent raison de croire.

• Vous êtes prêt à lutter et à faire l’idée fonctionner. Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une personne déterminée à vaincre. 

• Vous êtes prêt à dédier le temps nécessaire  pour faire décoller l’idée ; vous êtes conscient que cela peut prendre du temps. 

• Vous n’êtes pas préoccupé avec l’idée du fracas et de paraître ridicule devant les autres. Vous valorisez beaucoup plus le courage d’avoir essayé et les leçons apprises que la sécurité de ne jamais vous tromper pour n’avoir jamais tenté.

Je ne suis pas en train de défendre le fait de ne jamais échanger des points de vue ou celui de tester ses intuitions. Penser que l’on sait tout peut mener à la mort de l’idée – par suicide.

Cependant, développez la sensibilité de comprendre quand l’idée a une vie propre. Laissez-la voler. Essayez. Si ça ne marche pas, vous aurez appris quelque-chose – ce qui est bon aussi.

Le pire est d’enterrer les idées

ERC

mardi 22 novembre 2011

Pourquoi la personne n’est-elle pas allée à l’église dimanche matin?


1 – Elle s’est couchée tard samedi soir et le matin, elle était trop fatiguée pour se lever: Elle passe son temps à regarder la télévision jusque tard dans la nuit, à discuter avec d’autres personnes sans nécessité jusque tard dans la nuit; elle reste prise à la lecture d’un livre et, principalement, elle reste sur internet jusque tard.

2 – Elle a perdu l’heure: Elle oublie de mettre votre réveil à sonner, elle se réveille et se rendort (le fameux “encore 5 minutes!”) mais lorsqu’elle regarde, l’heure d’aller à l’Eglise est déjà passée.

3 – Elle ne se sent pas bien: Elle sent des douleurs dans le corps, des maux de tête, des vertiges, des nausées et elle ressent des symptômes de mal-être, tout au moment de quitter la maison pour aller à l’Eglise.

4 – Après s’être réveillée, elle se sent découragée: Elle commence à penser aux injustices, aux problèmes, au mépris qu’elle est en train de subir et elle finit par se convaincre qu’aller à l’Eglise ne servira à rien.

5 – Quelqu’un à la maison se moque de son envie d’aller à l’Eglise: Elle subit des pressions de la part de ses êtres chers en relation au “pourquoi” se lever tôt et se préparer pour aller à l’Eglise, elle est ridiculisée à cause de cette envie.

6 – Elle reçoit une visite inattendue: Un être cher, un ami, un voisin ou quelqu’un qu’elle connaît arrive justement à l’heure d’aller à l’Eglise.

7 – Elle sait qu’elle va croiser quelqu’un avec qui elle a eu un problème: Elle sait qu’elle va rencontrer quelqu’un qu’elle ne voulait pas voir: un ex petit-ami (petite-amie), ex-mari (épouse), patron, client, quelqu’un a qui elle doit de l’argent ou avec qui elle a eu une mésentente.

8 – Avant de sortir, elle reçoit une mauvaise nouvelle: Elle reçoit un coup de téléphone, une lettre, ou quelqu’un surgit avec une mauvaise nouvelle pour la décourager complètement.

9 – Elle attend quelqu’un: Elle attend quelqu’un qui doit aller avec elle et cette personne manque le rendez-vous, donc elle finit par ne pas venir à l’Eglise parce qu’elle est restée dans la dépendance de l’autre personne.

10 – Elle se fâche dans la voiture ou dans les transports avec un membre de la famille: Sur le chemin de l’Eglise, surgit une mésentente avec des personnes de la famille à propos de quelque chose qui n’a rien à voir avec Dieu.

11 – Elle se perd en chemin: Elle entre dans la mauvaise rue, elle se distrait facilement et immédiatement perd sa motivation. La distance entre la maison et l’Eglise est grande, c’est pour cela qu’elle se décourage et retourne à la maison.

12 – Il se produit un accident: Il se produit un accident sur le chemin, pour cela elle est tout de suite intimidée et renonce à aller à l’Eglise.

13 – Sur le chemin, elle voit quelqu’un de l’Eglise donner un mauvais témoignage: En voyant une personne qui participe aux réunions de l’Eglise se comporter d’une manière inadéquate dans la rue, elle finit par juger, se scandaliser et changer de direction.

14 – Lorsqu’elle arrive à la porte, surgissent les doutes: En arrivant à la porte de l’Eglise, les doutes surgissent, est-ce que Dieu va ou non lui répondre, pour cela elle décide de repartir.

15 – Elle est maltraitée par des personnes: Sur le chemin, des personnes totalement inconnues l’insultent, l’offensent et l’humilient sans aucune raison apparente.

16 – Elle se sent accusée: Lorsqu’elle s’assoit, elle ne se sent pas digne d’être là, à cause de toutes les fautes commises, pour cela elle se lève et repart.

17 – Il y a eu un changement de Pasteur: Elle ne s’identifie pas au nouveau Pasteur, elle n’aime pas la réunion et pour cela, elle pense être dans son droit de ne pas aller à l’Eglise les Dimanches matin.

18 – Pas aujourd’hui, mais demain ou la semaine prochaine: Elle décide, pour un motif quelconque, qu’elle n’ira pas à l’Eglise, et elle se réconforte en se disant qu’en y allant n’importe quel autre jour, cela compensera cette absence.

Que dirons nous à ces raisons lorsqu’une d’entre elles se manifestera?

Que la force du mal qui veut empêcher ma croissance spirituelle, provoquant ces situations pour que je n’aille pas à l’Eglise soit attachée. Sors de mon chemin maintenant, au Nom du Seigneur Jésus, parce que je cherche DIEU et avec Lui je marcherai!

Que le Saint-Esprit puisse vous parle à travers ce message... Dieu est avec vous!

EJF

lundi 21 novembre 2011

5 choses que les religions ne veulent pas que vous sachiez. (3e partie)


Ceci est le troisième message d’une série de trois. Voici le premier et le deuxième.

4. Elles ne veulent pas que vous connaissiez Dieu - parce que le jour où vous Le connaîtrez personnellement, vous vous rendrez compte que les religions ne Le connaissent pas. C’est pour cette raison qu’il est dans leur intérêt de faire Dieu devenir le plus mystérieux, inaccessible et incompréhensible possible.

5. Elles n’ont pas la moindre idée de comment vous aider – Chaque religion a sa propre théorie pour expliquer la souffrance. Souvent, les personnes se tournent vers la religion dans les moments de douleur, cherchant réponses et soulagement. Pour cela, les religions sont devenues expertes pour philosopher sur le pourquoi de la souffrance, mais pas pour apporter une solution. Entendre que votre souffrance ici aura pour résultat une grande joie dans le ciel ou dans une autre vie, etc, ne va pas beaucoup vous aider maintenant, n’est-ce pas ?

Peut-être que vous êtes déçu avec une religion qui ne vous a jamais présenté aucun résultat. Vous avez fait ce qu’elles vous ont enseigné, mais vous n’avez pas eu le retour de ce que vous avez investi. Votre expérience avec la religion vous a fait décider qu’elle est le dernier endroit où vous chercheriez de l’aide pour votre souffrance.


Ce dont vous avez réellement besoin, ce n’est pas d’une religion, mais c'est d’avoir une relation avec Dieu. Vous avez besoin de Le connaître comme Il est, et non selon les informations d'un tierce. Si vous faites ce qu’Il dit – et pas ce que les personnes interprètent qu’Il dit – alors vous aurez une expérience totalement différente avec Dieu.

Demain nous explorerons cette idée ‘’d’avoir une relation avec Dieu’’ – ce que c’est, et comment vous pouvez la commencer.

Finalement, je vous laisse quelque chose sur lequel penser : La religion est le résultat d’une foi sans intelligence.



ERC

dimanche 20 novembre 2011

5 choses que les religions ne veulent pas que vous sachiez. (2e partie)


Suite du précédent message, que vous pouvez lire ici.

2. La religion est un produit de la pensée humaine. Un rêve, une vision, une ‘’révélation spéciale’’, un leader autoproclamé – c’est normalement de cette manière qu’une religion commence. Un système est créé pour contrôler les personnes et les faire entrer dans le manège religieux où elles restent à tourner en rond. Mais Dieu n’a jamais fondé une religion. La religion c’est l’homme compliquant ce que Dieu a simplifié. C’est l’homme mettant des obstacles et disant aux personnes de sauter afin de trouver Dieu de l’autre côté – sauf qu’elles ne Le trouvent jamais. Les religions sont des systèmes créés par l’homme. Dieu n’a rien à voir avec elles.

3. La religion vous sépare de Dieu.. Le mot ‘’religion’’ vient du latin ‘’religare’’ qui signifie reconnecter ou lier. Ça c’est ce que les religions, initialement, se proposent de faire : lier l’homme à Dieu. Mais elles finissent par faire exactement le contraire : elles éloignent les personnes et les dévient de Dieu. La véritable reconnexion avec Dieu a déjà été faite à travers le Seigneur Jésus-Christ. C’est la foi en Lui qui vous connecte à Dieu, et non l’adhésion à des coutumes religieuses. Jésus a éliminé la nécessité d’intermédiaires.

Il manque encore deux choses. Nous continuerons demain.

ERC

vendredi 18 novembre 2011

5 choses que les religions ne veulent pas que vous sachiez.


Ce que je suis sur le point de vous dire ne va pas rendre le leader religieux typique très heureux. Cela ne va pas non plus me rendre très populaire parmi ceux qui actionnent la machine religieuse dans la société, quelque soit la croyance ou la dénomination. Ce sont les vérités que les religions n’admettront jamais à leur sujet. Même ainsi, je me sens dans le devoir de vous le raconter parce que les religions ont déçu ceux qui les suivent, la société en général et Dieu Lui-même. Et je vais alors vous montrer l’alternative.

Je veux souligner que je ne suis pas en train de critiquer une religion en particulier. Je n’ai pas besoin de faire cela vu que ce que je vais vous dire s’applique à tout type de religion, grande ou petite.

Pourquoi devriez-vous vous intéresser à ce que je vais révéler ici ? Pourquoi est-il important que vous sachiez ? Parce que peut-être que vous avez été déçu par les religions ; ou alors vous êtes fidèle à une religion ; dans la pire des hypothèses, vous aimez l’idée d’être affilié à une religion, par motif de conscience, même sans la pratiquer. Mais, en fin de compte, qu’est-ce que les religions vous cachent ?

Voici 5 choses qu’elles ne veulent pas que vous sachiez :

1. Vous n’avez pas besoin d’elles pour arriver à Dieu. Généralement, les religions se présentent comme les gardiennes du ciel. ‘’Si vous ne venez pas à nous, vous ne pourrez pas arriver à Dieu.’’ Rien n’est plus éloigné de la vérité. Mais cette attitude n’est en rien une nouveauté. Lorsque Dieu a vu que les religions étaient en train de fermer les portes menant vers le ciel, Il a envoyé Son Fils pour nettoyer le chemin. ‘’ Nul ne vient au Père que par moi.’’ a dit Jésus. De cette manière, ce dont vous avez besoin pour arriver jusqu’à Dieu est d’une relation intime avec Jésus. Et cela n’est pas une religion.

À suivre…

ERC

lundi 14 novembre 2011

Ce n'est pas ma faute


Lorsque nous sommes insatisfaits avec nos vies, notre première réaction est normalement de chercher une raison externe pour expliquer telle situation.

“Je n’arrive pas à trouver un fiancé.” Raison: “Il n’existe plus d’hommes décents par ici.”

“Je suis sans un sou et je ne sais pas comment je vais réussir à sortir de cette situation.” Raison : “La concurrence dans mon domaine de travail est chaque fois plus grande. C’est impossible de rivaliser.’’

“Rien ne marche pour moi, comme toujours.’’ Raison : “ Si mon père avait eu un peu plus de temps pour moi quand j’étais plus jeune, je n’aurais pas commis tant d’erreurs dans la vie.” 

Notez que toutes ces raisons nous libèrent de toute culpabilité et nous laissent sans aucune idée au sujet de ce que nous devons faire. En plus de cela, elles ont un effet analgésique : si le problème est dans une autre personne et pas en nous, alors automatiquement nous nous sentons mieux. ‘’ Ce n’est pas moi le problème.’’

Sauf qu’en réalité, le problème, c’est vous.

Même s’il n’existait plus d’hommes décents célibataires (comme si vous en connaissiez la quantité exacte) ; même si la concurrence était implacable ; même si votre père avait été une crapule – rien de tout cela ne va résoudre votre problème.

Ce qui va vous aider, c’est regarder vers vous-même et vers cette situation, et vous demander “Qu’est-ce que je peux faire à ce sujet ?’’

Focalisez-vous sur cette question et commencez à gérer des idées.

Chaque fois que viendra la pensée de ressentir de la peine pour vous-même ou de chercher des raisons externes à votre problème, recommencez à vous focaliser sur cette question.

Ne soyez pas surpris si vous devenez une personne moins plaintive, plus pratique et avec bien plus de réussite.

ERC

Sainte Cène

dimanche 13 novembre 2011

Lorsque Dieu parle


Dans le passé, Dieu a parlé de nombreuses fois et de diverses manières. Au travers de rêves, de visions et de prophéties, Il a utilisé des serviteurs dédiés et séparés du péché afin de transmettre Sa volonté.

Par l’intermédiaire de Son Fils Jésus, Il n’a pas seulement confirmé les prophéties anciennes, mais Il a également annoncé l’arrivée du Royaume de Dieu et comment y entrer.

Après Sa mort, résurrection et ascension, le Seigneur Jésus a envoyé le Consolateur pour donner continuité à l’œuvre du Salut.

Actuellement, l’Esprit de Dieu continue de parler, plus au travers de rêves, visions ou prophéties. Mais, seulement par l’intermédiaire de Sa Parole – la Sainte Bible.
Alors surgit la question : pourquoi le don de prophétie ?

“Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les EDIFIE, les EXHORTE, les CONSOLE.”  I Corinthiens 14.3

Comme nous le voyons, le don de prophétie n’est pas pour deviner ou prévoir le futur de qui que ce soit. Mais pour édifier, exhorter et consoler l’Église.

Comment le Saint-Esprit parle t-Il?
Comment avoir la certitude de Sa Voix ?
Comment ne pas être trompé par d’autres voix ?

Il n’y a qu’une manière : naître de l’eau et de l’Esprit pour obtenir la nature Divine et pouvoir comprendre Sa Parole.

Seuls ceux qui sont nés de Dieu ont l’Esprit pour reconnaitre Sa Voix, par l’intermédiaire de la Bible. Voyez combien de chrétiens (nés de la chair) sont trompés par les esprits de l’antéchrist dans l’interprétation biblique!

Observez le type de relation entre le Père et le Fils dans les paroles de Jésus :
“…Personne ne connait le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et Celui à qui le Fils veut le révéler.” Matthieu11.27

La Voix, direction ou inspiration du Saint-Esprit, via la Bible, ne laisse aucune marge de doutes pour aucun auditeur. Spécialement pour Ses enfants.

Le problème est qu’il n’y a pas toujours des oreilles attentives à Sa Voix.

Dieu parle
Il parle à Ses enfants et aux autres aussi.
Il parle au travers de Sa Parole écrite.
Il parle au travers de Ses véritables serviteurs dans la prédication (prophétie) de l’Évangile.
Il profite également pour parler au milieu des problèmes quotidiens.

Sa douce et tendre Voix est forte dans le désert. Plus grande est la solitude, plus forte et plus haute est Sa Voix.

L’absence de pollution de la voix familiale, d’amis, collègues, enfin, pollution audiovisuelle de la télévision, internet, programmes de radio, journaux et revues libère l’attention totale à la Voix de Dieu.

La pollution audiovisuelle de ce monde est la plus grande ennemie de la Voix de Dieu. 

Pour cette raison, d’ici un mois, le 11 décembre 2011, nous serons en train de vivre les 21 derniers jours de l’année en jeûne. Ce sera le Troisième Jeûne de Daniel pour ceux qui veulent recevoir l’Esprit de Dieu.

Le jeûne sera de toute et n’importe quelle distraction audiovisuelle. Nous serons en train de focaliser nos pensées uniquement dans les choses du Haut. Qui croit, va ; qui ne croit pas, reste.

Que Dieu bénisse ceux qui croient.

EEM


samedi 12 novembre 2011

TOUT

Nous savons, du reste, que toutes choses coucourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.. Romains 8.28

Parfois, c’est tout ce que nous avons besoin de savoir.

Et aujourd’hui, c’est tout ce que j’ai à vous dire.

ERC

vendredi 11 novembre 2011

Tout le monde veut être heureux.


Je lève mes yeux vers les montagnes... Psaume 121.1 

Tout progrès dépend d’une insatisfaction. Personne ne lutte pour améliorer quelque chose qu’il considère être bien.

C’est pour cela que le manque d’ambition est l’un des plus grands obstacles à la foi.

Dieu nous enseigne à vouloir le meilleur. Les forces contraires tentent de nous convaincre que le meilleur n’est pas pour tout le monde, que c’est très difficile, et que le vouloir est prétentieux.

La femme Cananéenne a eu sa foi testée par le Seigneur Jésus. En d’autres mots, Il a testé l’intensité du désir qu’elle avait de voir sa fille libre. L’Évangile dit que la première réponse de Jésus à sa demande a été le silence. ‘’Il ne lui répondit pas un mot.’’ Matthieu 15.23

Après cette ‘’indifférence’’ du Seigneur Jésus, elle a dû faire face aux disciples qui lui demandaient de ne pas déranger le maître.

Comme elle insistait, Jésus lui a dit, ‘’Mais je suis venu pour sauver d’abord les plus nécessiteux d’Israël. Va à la fin de la file.’’

Ignorant ces paroles, elle s’est agenouillée devant Lui : ‘’Seigneur, secours-moi !’’

Jésus a testé sa foi une dernière fois : ‘’Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.’’

Quatre tentatives, quatre rejets.

Quand elle a répondu à la dernière, le Seigneur lui a dit : ‘’Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux.’’

Cette femme a escaladé sa montagne, c’est-à-dire, elle a vaincu les difficultés qui l’empêchaient d’avoir ce qu’elle désirait. Le silence du propre Dieu, le rejet, l’humiliation publique d’être appelée de chien… Qui supporterait cela ?

Il n’y a eu qu’une raison pour laquelle elle a supporté cela : la pensée de retourner chez elle et voir sa fille encore possédée.

Ça, elle ne pouvait pas le supporter. Le reste a valu la peine.

P.S. Souvenez-vous : tout progrès dépend d’une insatisfaction.

ERC