vendredi 21 septembre 2012

Dettes, eau et œufs


Dîmes, mensualités et arriérés de loyer, cela était ma situation, après deux ans de mariage. Même ainsi, je demeurais ferme dans la foi. Je connaissais les promesses, mais je ne savais pas comment les matérialiser dans ma vie.
Ma foi était accommodée parce que l'estomac ne réclamait pas. Bien ou mal, le pain de chaque jour, nous soutenait. Et je travaillais dans l'espoir d'un jour pouvoir être en mesure de profiter de la terre promise. Nous étions très heureux, fidèles à Dieu, fidèles dans la foi, nous avions la conscience pure, nous ne vivions pas dans le péché et nous menions ainsi notre vie.
Jeudi, vers sept heures du soir, j’arrive à la maison. Le plaisir d'être avec Ester m’animait pour affronter le travail ennuyeux du lendemain. Je savais que le week-end s’approchait et que nous allions rester ensemble à nouveau. Cela compensait notre petite vie médiocre.
Soudain, la flamme de la révolte s’est allumée. — Edir, tu as de l'argent? Demain, je dois aller au marché et faire les courses — Mais, Esther, je n'ai plus d'argent, parce que je t’ai déjà donné tout ce que j'avais. Pour être honnête, tout l'argent que j'ai maintenant est pour mon transport, pour aller travailler demain. D’ailleurs, je n’ai même pas l’argent du retour. Et je pensais même prendre l’argent avec toi — Mais il n’y a plus rien à la maison. Le réfrigérateur est vide. Il n’y a que de l'eau et des œufs.

Immédiatement, s’est allumé une colère en moi. Je me suis révolté, avec la haine contre cette situation. Tout mon sang bouillait. Ce fut, à ce moment-là que je me suis réveillé du sommeil religieux et j’ai requis l’accomplissement des promesses de Dieu. Absurde!...
J’ai pris Esther par la main, j’ai pris la Bible et nous sommes allés dans notre chambre. Nous nous sommes mis à genoux, chacun d’un côté du lit, j'ai ouvert la Bible et j’ai mis le doigt sur Malachie 3:10 et j’ai demandé: — Seigneur, ceci est vrai ou non? Le Seigneur a vraiment dit cela ou c’est une invention humaine? Comment puis-je le savoir? Cela fait huit ans que je Te suis et j’ai toujours entendu dire que le Seigneur allait ouvrir les écluses des cieux, etc… Et à cet instant, je suis en difficulté et je n’ai personne vers qui me tourner. Si Tu ne me réponds pas, comment vais-je continuer à croire en Ta Parole? Pardonne-moi ma faiblesse, mais cela est ou ce n'est pas vrai? J’ai la certitude que le Seigneur nous aide en ce moment. Alors, si cela est vrai, je veux une réponse demain! Par ailleurs, Jésus a également promis que, si tout du moins deux personnes s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par Son Père... Matthieu 18:19. Alors, accomplis Ta Parole!
En fin d'après-midi, le jour suivant, je suis arrivé à la maison, heureux de la vie, chargé de courses. Mais avant cela, je suis allé au bureau de l’église que je fréquentais et j’ai mis à jour les dîmes arriérées.
Depuis lors, plus jamais l'argent n’a manqué à la maison. Et ce que nous n’avions jamais vu, les écluses des cieux ouvertes, aujourd’hui c’est tout simplement extraordinaire.
Le Dieu d'Abraham, d’Isaac et d’Israël, mon Dieu, est infiniment Grand! Non seulement dans nos vies, mais dans celles de millions de personnes dans le monde. Et tout cela a commencé avec une situation critique qui a généré une révolte.
Avec cette expérience j'ai appris la grande différence entre être religieux et être conquérant. Alors que je conservais le titre de frère, j’attendais que mon père fasse pleuvoir Ses promesses. Lorsque j'ai assumé ma foi et je suis parti pour le tout ou rien, ou Dieu est ou Il n'est pas, j'ai été guéri de l'anémie de la foi religieuse.
Le fait est que, si dans les choses terrestres, on vit dans l’échec, comment en sera-t-il pour les choses spirituelles? Comment obtenir le Royaume des cieux, s'il n'y a pas eu de décision, de violence et d’audace?
“Si tu cours avec des piétons et qu'ils te fatiguent, Comment pourras-tu lutter avec des chevaux? Et si tu ne te crois en sûreté que dans une contrée paisible, Que feras-tu sur les rives orgueilleuses du Jourdain?” (Jérémie 12:5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire