samedi 30 juin 2012

Les 7 bénédictions d'Abraham




3EME BENEDICTION
« JE RENDRAI TON NOM GRAND »

Garder son nom, sa réputation dans ses jours-là, c’était quelque chose d’important pour une famille. 

Si quelqu’un commettait une faute grave en apportant la honte à la famille, il en serait immédiatement exclu. Tout comme c’était essentiel pour un couple d’engendrer un fils (un garçon), pour préserver le nom de la famille, c’était aussi d’une extrême importance, que celui-ci garde son bon nom.

Prenons l’exemple d’Isaac : pour éviter qu’il ne se marie avec une femme étrangère, ce qui interromprait la pureté de la descendance, Abraham a envoyé son serviteur le plus fidèle pour procurer une épouse à Isaac, parmi son peuple à lui.

Abraham représentait le Seigneur Jésus, et ainsi, comme nous sommes sauvés par l’intermédiaire de Son nom, le nom d’Abraham a servi (et sert toujours) comme une référence à l’Unique et Véritable Dieu : le Dieu d’Abraham. Lorsque l’on prie au nom du Seigneur Jésus, au Dieu d’Abraham, devient clair qu’on ne prie pas un dieu inconnu.

Dans l’antiquité des milliers de dieux étaient invoqués ; ce que c’était du paganisme, très répandu à l’époque, et comme il arrive encore de nos jours. La foi était présente parmi tous les peuples, mais quel serait le Vrai Dieu, que l’on devait invoquer ? Grâce à Abraham l’Unique et Véritable Dieu a été identifié : Le Dieu d’Abraham ! Peu importe combien valent les biens d’une personne, ils seront toujours comme de la fumée, car le temps finira par les dissiper. Mais le bon nom ne sera jamais oublié. Même s’il n’est pas enregistré dans des livres, il demeurera pour toujours, car il restera dans le Livre de Vie et personne ne pourra l’effacer ! 

La famille de quelqu’un dépendait de son bon nom, si celle-ci se corrompait, son nom serait effacé de la terre. Toutefois celle qui préserverait le bon nom, aurait des descendants qui seraient respectés, voir bénéficiés grâce à elle. Là nous pouvons comprendre mieux la raison pour laquelle le Seigneur Jésus a prié au Père. Jean 17

Accomplissant alors Sa promesse, Dieu a élevé le nom d’Abraham à travers les siècles. 

On n’a pas le moindre doute, au sujet de sa grandeur et des faits qui lui concernent. Dès qu’on parle d’Abraham, arrive dans notre pensée son Dieu, et tout ce qu’Il a fait, dans sa vie et descendance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire