mercredi 6 juin 2012

À court et à long terme

 
Il s’agit d’un test classique et célèbre du comportement humain. Mettez un enfant dans une salle fermée, sans distractions, assis devant une table où il n’y a que son gâteau préféré sur une assiette. Un adulte dit à l’enfant : « si tu ne manges pas le gâteau maintenant et attends 15 minutes, quand je reviendrai je t’en apporterai un autre et tu pourras manger deux gâteaux. Mais si tu le manges avant que je ne retourne, tu pourras en manger juste un. » Et l’adulte s’en va et laisse l’enfant dans la salle.

Faites ce test sur tant d’enfants que vous voulez. Les résultats seront toujours  pareils. Quelques enfants mangent le gâteau tout de suite après que l’adulte est parti. La majorité résiste un peu, mais à la fin ils le mangent avant que les 15 minutes ne se terminent. Et juste une minorité résiste, attend, et gagne finalement les deux gâteaux.

L’expérience a été faite sur 600 enfants pour la première fois en 1972 dans l’Université de Stanford aux États-Unis. Mais cela ne s’est pas arrêté là. Tous les dix ans, les chercheurs retournent pour analyser les mêmes enfants qui ont participé dans le test et observer la manière dont ils réalisent leurs activités quotidiennes. La dernière évaluation a été effectuée en 2011 et ces résultats ne font que confirmer les précédents : les enfants qui se sont contrôlés plus pendant l’expérience sont devenus des personnes bien compétentes et avec beaucoup plus de succès dans la vie.

Qu’est ce que cela nous enseigne au sujet de l’être humain?

Nous sommes immédiatistes. Nous ne voulons pas attendre. Nous ne faisons pas confiance aux promesses qui prennent du temps à se matérialiser. Nous cherchons le plaisir immédiat, ici et maintenant.

C’est une autre manière de comprendre le péché.

Le mari qui trompe son épouse ne fait que penser à court terme. Tandis que celui qui résiste face à la tentation et la beauté des autres femmes pense plutôt à long terme.

La personne qui dépense son argent (ou utilise sa carte de crédit) sous l’influence de la publicité et des vitrines colorées, en général ne pense qu’à court terme. Alors que celle qui attend le moment précis, qui fait des économies pour payer une dette ou faire quelque chose d’important, pense à long terme.

La foi attend, la chair veut tout maintenant.

Les émotions seulement s’occupent du moment présent, l’intelligence pense au lendemain.

L’esprit pense aux conséquences, le corps cherche le plaisir immédiat.

Et vous? Vous pensez à court terme ou à long terme?

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