mardi 16 avril 2013

Un cri que personne n’écoute



Méditant ce proverbes, j’ai trouvé quelque chose d’intéressant:
«La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places:
Elle crie à l'entrée des lieux bruyants; aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles:
Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, et les insensés haïront-ils la science?» (Proverbes 1:20-22)
Cela signifie: partout, en toutes situations, nous pouvons apprendre. La sagesse est partout autour de nous, en criant, en essayant d'attirer notre attention. Des leçons attendant d'être apprises, éparpillées un peu partout. Un apprentissage, comme des fruits mûrs sur le bord de la route, en attendant que quelqu'un passe pour et les prennent.
La sagesse, dans ce proverbes, symbolise Dieu Lui-même (c'est pourquoi la Bible met un «S» majuscule au mot). C'est Lui qui veut nous enseigner dans le cadre de chaque occasion, bonne et mauvaise. Vous n'avez pas besoin d'un QI élevé pour Le comprendre et bien moins d’une super-spiritualité. Vous avez seulement besoin d'humilité et d’attention.
Cette sagesse, que Dieu veut partager avec nous, est bien plus précieuse que les connaissances acquises dans les livres et les universités. Il s'agit de sagesse pour la vie, pour conquérir et établir le bonheur – des choses que les hommes sages de ce monde ne peuvent pas trouver.
Sagesse pour avoir un mariage heureux, vivre en paix, même au milieu de la guerre, s'écarter du mal, se vaincre à soi-même, construire une vie intègre.
Vous pouvez également acquérir cette sagesse. Mais pour cela, il faut apprendre à écouter la Voix de Dieu, au-dessus de la voix de ce monde bruyant.
Avec la collaboration de l’évêque Renato Cardoso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire