lundi 4 février 2013

L’orgueil: une particularité de l’ennemi de Dieu




«Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c'est pourquoi l'Écriture dit : Dieu résiste aux l'orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.»
 (Jacques 4:6)
L’orgueil, c'est quelque chose que Dieu ne tolère pas chez un être humain, parce qu’Il est l'essence même de l'humilité; en Lui, il n'y a jamais eu, il n’y a pas et il n’y aura jamais une pratique similaire, car il s'agit d'une particularité de son ennemi - le diable.
L'univers de la foi va à l'encontre du monde profane. Alors que les gens travaillent sans relâche pour atteindre leur propre gloire – comptant sur les éloges décernés par les hommes, ce qui leur donne beaucoup d’orgueil – ceux qui sont de Dieu travaillent pour la gloire et la louange accordées à Celui qui est Seul digne de les recevoir, Jésus.
Dans la vision chrétienne, l’orgueil est nocif pour notre spiritualité. Il est comme le virus du sida qui pénètre dans le sang, normalement au moment de plaisir, à l’apogée sexuelle. Lorsque le partenaire a du plaisir dans corps de sa partenaire, porteuse du virus, il ne sent pas que les petites bêtes de la mort, pénétrer dans son organisme, y séjournant jusqu'au moment de se manifester, pour complètement le détruire.
C’est ce qui arrive avec le produit la dépendance chimique. Au moment où l'aiguille contaminée injecte le liquide du plaisir dans son sang, le virus profite du trajet pour pénétrer dans l’organisme, causant la fin tragique d'une vie.
Il est très difficile de parler de l’orgueil sans se souvenir (sans vouloir critiquer; mais en prenant cela comme un enseignement, pour ne pas commettre les mêmes erreurs) des hommes qui étaient avec nous - et Dieu, à travers eux, a opéré plusieurs miracles, comme la guérison et la délivrance - mais ils ont oublié qu'ils étaient simplement des instruments entre les mains du Médecin des médecins.
Avez-vous déjà vu quelqu'un qui a subi une chirurgie réussie féliciter le scalpel? Ou la pince utilisée dans le processus? Normalement, on félicite le chirurgien et non les instruments, n'est-ce pas?
Nous, les serviteurs ouvriers, pasteurs, épouses et évêques, nous ne sommes comme ce scalpel, qui doit être bien aiguisé et stérilisé pour être utilisé. Dans le cas contraire, nous serons remplacés par un autre, qui est apte à la chirurgie spirituelle de transformation de vies.
Que Dieu ait miséricorde de nous et nous fasse toujours rappeler que nous sommes simplement un instrument entre Ses mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire