lundi 25 février 2013

Pourquoi le fils?




Nous écoutons l'histoire d'Abraham, en insistant sur le fait que Dieu lui a demandé son rêve.
Abraham s’est marié, à l’âge d’environ 40 ans et depuis lors, il rêvait d'avoir un enfant avec sa femme Sarah. Durant 60 ans, le patriarche a poursuivi cet idéal.
Après la naissance d'Isaac, après six ou sept ans, Dieu a demandé l'enfant, en sacrifice.
Le rêve qui lui a coûté plus de six décennies à être réalisé, était maintenant requis par la présentation d'un sacrifice.
Pourquoi Dieu demanda à Abraham de sacrifier?
Qu’est-ce qui importait le plus à Dieu: le garçon sacrifié ou Abraham?
De toute évidence, Abraham! C'est lui qui était mis à l’épreuve par Dieu.
Toutefois, face à cela, un certain nombre de questions se posent: Dieu ne savait-Il pas qui était Abraham? Ne savait-Il pas que Son serviteur répondrait à la demande qui avait été faite? Alors, pourquoi l’a-t-Il testé?
Dieu savait qu'Abraham répondrait à Sa demande, Il savait tout, comme Il sait toutes choses, mais Son intention était que le sacrifice d'Abraham soit registré dans l'Histoire, comme un exemple à suivre par tous ceux qui croient en Lui. En voici la raison! Il a fait cela pour que nous sachions quel genre de foi Lui plaît, met en mouvement Sa main, ce qui Le fait jurer et mouvoir ciel et Terre pour réaliser nos rêves.
La valeur du sacrifice n'est pas dans le garçon placé sur l'autel, mais dans l'obéissance.
Lorsque Abraham a placé l'enfant sur l'autel et a levé le couperet pour l’immoler, Dieu a révélé à toutes les générations, le genre de foi qu’Il souhaite voir, le genre de personnes qui cherchent à faire une alliance avec Lui: des personnes qui ne mesurent pas d’efforts, de sacrifices et vont au-delà de leurs limites pour obéir, Lui être agréable, pour obéir à Sa voix.
Par conséquent, le genre de sacrifice que vous présentez sur l'autel révèle la qualité de votre relation envers l’Eternel Dieu.
Il n'y a aucune obligation, quelle qu'elle soit, dans votre remise à Dieu et personne n’a le droit d'exprimer une opinion quant à votre "Isaac". Et si vous remettez cela en question, alors vous ne devriez pas le faire, parce que cela révèle de l'insécurité dans votre attitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire