vendredi 2 novembre 2012

Le yacht de Steve Jobs


Avant de mourir, Steve Jobs a travaillé pendant cinq ans sur le design d'un yacht pour son usage personnel. Le yacht fut finalement terminé et inauguré dimanche dernier, un an après la mort du génie d'Apple. Le coût n’a pas été révélé, mais on l’estime à des dizaines de millions de dollars. Lors de l’inauguration, le yacht a été baptisé «Vénus», déesse romaine de l'amour, de la beauté, du sexe, de la fécondité, de la prospérité et de la victoire. Ironie ou quoi d’autre?
Je n'ai rien contre toute personne qui s’enrichit du fruit de son travail. Jobs a travaillé, créé, inventé, inspiré — et à juste titre s’est enrichi. Malheureusement, il n’a pas vécu pour profiter du yacht qu’il a conçu, parmi tant d’autres choses. Terrassé prématurément à l’âge de 56 ans, par l’impardonnable cancer du pancréas, toute sa fortune fut bien insuffisante pour surmonter la mort.
Ce fut en songeant à des gens comme lui que Jésus a raconté cette histoire:
Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté.
Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? Car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte.
Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?
Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.
Cette histoire n'est pas une condamnation pour les riches, mais un avertissement à toute personne qui est riche et ne reconnaît pas la vraie richesse. Fous, c’est ainsi que Dieu les appelle. Ils sont parfaitement au courant de la valeur d'un yacht, d’un avion, d’une voiture, d’une société, d’une montre, d’un bijou... Mais ne connaissent pas la valeur de leur propre vie et de la vie éternelle.
Quel que soit le solde de votre compte bancaire, êtes-vous prêt à mourir ce soir? Comment se trouve votre solde sur le compte de Dieu?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire