lundi 30 avril 2012

Ce que Dieu veut de nous


Voici encore ce que vous faites : Vous couvrez de larmes l'autel de l'Eternel, de pleurs et de gémissements, En sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes et qu'il ne peut rien agréer de vos mains.

Et vous dites : Pourquoi ?... Parce que l'Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.   (Malachie 2 :13-14)

Dans ces versets, Dieu révèle ô combien Il valorise la fidélité. Il arrive au point d’associer l’infidélité conjugale aux prières non exaucées et aux offrandes non acceptées. Cela veut dire, ‘’Vos prières, vos dîmes et vos offrandes n’ont aucune valeur pour Moi si vous n’êtes pas fidèles à votre épouse/mari.’’

Nous voyons ici ce que Dieu veut de nous : la fidélité. Mais cette fidélité exprimée de quelle manière? En commençant à l’intérieur de notre foyer, dans le mariage (pour les mariés), et ainsi de suite, dans toutes nos autres relations. Tout cela parce que la manière de montrer ma fidélité envers Dieu commence avec ma preuve de fidélité envers les personnes avec lesquelles j’entretiens des relations : conjoint, père/mère, enfants, patron, employés, collègues de travail/école/église, etc.

Si je suis fidèle à ces personnes, alors ma fidélité à Dieu est acceptée. Sinon, tout le reste que je fais à l’église ne vaut rien. Pour plus que je sois assidu à l’église, je serai rejeté par Dieu.

Notre fidélité à Dieu est éprouvée par l’accomplissement de nos obligations envers les autres personnes. C’est seulement à partir de là que les choses spirituelles que je réalise pour Dieu commencent à avoir de la valeur.

La preuve de cela est qu’après avoir parlé de la fidélité dans le mariage, Dieu parle de la fidélité envers Lui dans les dîmes et les offrandes. Lorsqu’Il dit au peuple : ‘’Revenez à moi, et je reviendrai à vous…’’ – Il n’a pas demandé que le peuple revienne avec des pleurs, des larmes, ni avec des prières, mais avec les dîmes et les offrandes. Pourquoi? Parce que c’est un acte de fidélité. Ainsi comme mon épouse est la première et la plus importante personne dans ma vie, la restitution de la dîme et de l’offrande symbolise que Dieu est le premier et le plus important dans ma vie.

Si je suis fidèle à mon épouse, alors Dieu accepte mes dîmes et mes offrandes comme preuve de ma fidélité envers Lui. Et alors – alors seulement – Il me bénit avec des bénédictions sans mesure etc.

Qui que vous soyez : mari/épouse, célibataire, employé, patron, pasteur, ouvrier, etc. – si vous êtes fidèle en tout ce que vous faites, et avec ceux avec qui vous vivez, Dieu vous sera fidèle et vous exaltera.

Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes.

Si donc vous n'avez pas été fidèle dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ?

Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ?  (Luc 16 :10-12)

ERC

1 commentaire:

  1. La fidélité est la qualité que tout ETRE devrait souhaiter être car, sans la fidélité on est en dangers pour soit et pour l'autre. Si on n'est pas fidèle, on est dans la trahison, dans le mensonge et nous savons bien qui est le père du mensonge, n'est-ce pas?... Imaginons que notre époux ou épouse nous soit infidèle, quelle sera notre réaction, comment peut-on se sentir en soit et devant les autres... Imaginons alors la douleur du Seigneur lorsque nous sommes infidèles, menteurs, hypocrites et que nous mettons surtout, notre salut en jeux! Les alliances au début de cet article, nous rappels l'importance de la fidélité. Dieu, on ne peut pas Le tromper, alors Seigneur pardonne nous et aidez- nous à être fidèle à Toi et à nous-mêmes. Amen!

    RépondreSupprimer