samedi 30 juin 2012

Les 7 bénédictions d'Abraham




3EME BENEDICTION
« JE RENDRAI TON NOM GRAND »

Garder son nom, sa réputation dans ses jours-là, c’était quelque chose d’important pour une famille. 

Si quelqu’un commettait une faute grave en apportant la honte à la famille, il en serait immédiatement exclu. Tout comme c’était essentiel pour un couple d’engendrer un fils (un garçon), pour préserver le nom de la famille, c’était aussi d’une extrême importance, que celui-ci garde son bon nom.

Prenons l’exemple d’Isaac : pour éviter qu’il ne se marie avec une femme étrangère, ce qui interromprait la pureté de la descendance, Abraham a envoyé son serviteur le plus fidèle pour procurer une épouse à Isaac, parmi son peuple à lui.

Abraham représentait le Seigneur Jésus, et ainsi, comme nous sommes sauvés par l’intermédiaire de Son nom, le nom d’Abraham a servi (et sert toujours) comme une référence à l’Unique et Véritable Dieu : le Dieu d’Abraham. Lorsque l’on prie au nom du Seigneur Jésus, au Dieu d’Abraham, devient clair qu’on ne prie pas un dieu inconnu.

Dans l’antiquité des milliers de dieux étaient invoqués ; ce que c’était du paganisme, très répandu à l’époque, et comme il arrive encore de nos jours. La foi était présente parmi tous les peuples, mais quel serait le Vrai Dieu, que l’on devait invoquer ? Grâce à Abraham l’Unique et Véritable Dieu a été identifié : Le Dieu d’Abraham ! Peu importe combien valent les biens d’une personne, ils seront toujours comme de la fumée, car le temps finira par les dissiper. Mais le bon nom ne sera jamais oublié. Même s’il n’est pas enregistré dans des livres, il demeurera pour toujours, car il restera dans le Livre de Vie et personne ne pourra l’effacer ! 

La famille de quelqu’un dépendait de son bon nom, si celle-ci se corrompait, son nom serait effacé de la terre. Toutefois celle qui préserverait le bon nom, aurait des descendants qui seraient respectés, voir bénéficiés grâce à elle. Là nous pouvons comprendre mieux la raison pour laquelle le Seigneur Jésus a prié au Père. Jean 17

Accomplissant alors Sa promesse, Dieu a élevé le nom d’Abraham à travers les siècles. 

On n’a pas le moindre doute, au sujet de sa grandeur et des faits qui lui concernent. Dès qu’on parle d’Abraham, arrive dans notre pensée son Dieu, et tout ce qu’Il a fait, dans sa vie et descendance.

mercredi 27 juin 2012

Les 7 bénédictions d'Abraham




2EME  BENEDICTION

« ET JE TE BENIRAI »

Le verbe « bénir » symbolise ici beaucoup plus qu’une simple promesse de choses matérielles. 

Le Seigneur avait déjà promis de faire d’Abraham une grande nation, c’est-à-dire, de le bénir. C’est pour cela que cette promesse parle de quelque chose plus important.

Mais comment la vie d’une personne est-elle bénie ? 
Tout comme a était celle d’Abraham ! Sa première bénédiction était sa famille et, ensuite, les autres choses matérielles. Voyons l’exemple de lorsqu’il se sépara de Lot, Abraham n’était pas inquiet, de quel côté partir, car il était sûr que, là où il serait, il serait vainqueur.

Plusieurs fois des chrétiens sans caractère, oublient que c’est Dieu Lui-même, qui a dit : "Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J'agirai: qui s'y opposera?" Esaïe 43 :13

Il ne sert à rien d’essayer de bloquer, ou de se servir d’une mauvaise foi, pour apporter préjudice à quelqu’un qui a été élu et béni par Dieu. Peu importe le nombre de fois qu’on essayera de lui faire injustice, Dieu est avec Lui.

Celui qui est sage jamais ne s’éloignera de ceux qui ont été élus par Dieu. Abimelec, roi de Gerar, a reconnu que Dieu était avec Abraham, alors il a toute de suite voulu faire alliance avec lui. A quoi servirai-t-il lutter contre lui ? Ou essayer de le détruire ? A rien !

Lorsque Dieu choisit quelqu’un qu’Il veut bénir, malheureux sera celui qui élèvera des accusations contre lui, car il sera considéré comme adversaire de Dieu.

lundi 25 juin 2012

Les 7 bénédictions d'Abraham



1ERE  BENEDICTION
« JE FERAI DE TOI UNE GRANDE NATION »

Mais comment faire une grande nation de quelqu’un fidèle à une seule femme, tout en sachant que celle-ci était stérile? Des questions pareilles sont posées tous les jours, lorsqu’une personne est devant un problème sans solution ou devant une maladie incurable. Lorsque les médecins, ou les scientistes affirment n’avoir aucune possibilité de guérison. Du point de vie humain, trouver une solution peut sembler complétement impossible, mais, aux yeux de Dieu rien n’est impossible! 

Abraham a cru dans Parole de Dieu, il a manifesté cette croyance d’une façon pratique, et non théorique, comme le font beaucoup que disent être des chrétiens.

Voilà le grand conflit entre la Foi et la Raison; entre la Parole de Dieu et la foi dans la parole de la science. Si, d’un côté nous avons celle-ci qui affirme que décidément il n’y a pas de solution, de l’autre côté nous avons la Parole de Dieu qui assure: « Je suis l’Eternel qui te guérit » Exode 15 :26

Quoi faire alors? La solution pour celui qui est entre ces deux paroles, dépendra toujours  de l’attitude de foi qu’il prendra. S’il se jette sur la Parole de Dieu, mais laisse un tout petit doute dans son cœur, rien ne se passera! Par contre, s’il se jette de corps, âme et esprit sur la promesse de Dieu la guérison se produira. Il faut qu’elle arrive!

La première promesse faite à Abraham,  n’a pas été de lui donner une grande nation, mais, plutôt, faire de lui une grande nation! C’est exactement cela que Dieu veut accomplir en chacun de nous. 

Et à tous ceux qui pensent que la grande nation qui est surgit d’Abraham c’est Israël, bien, vous avez tort. L’Eternel a dit: « Je ferai de toi une grande nation... » Genèse 12 :2
Par intermédiaire d’Abraham, l’Eternel, voudrait créer un peuple séparé de tous les peuples de la terre, et de ce peuple serait né Son fils. Celui-ci reconquerrait la domination et l’autorité, pour la donner à ceux qui serait disposés à obéir à Sa Parole. C’est là que le Royaume de Dieu est né.

dimanche 24 juin 2012

L’Etoile d’Abraham



Pour sauver son neveu Lot, Abraham a dû vaincre quatre nations qui en avaient vaincu cinq autres.
À savoir, Abraham a battu neuf Nations en une fois, avec seulement 318 hommes.
Imaginez la qualité de ces serviteurs.



Toutefois, la gloire de cette victoire n'était pas en raison de son audace et bravoure.
Mais parce qu'il a confié dans la promesse: “Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront …” Genèse 12:3
Sa victoire était telle que lui-même en fut effrayé.
Tant et si bien qu'il craignait que sa renommée suscite la révolte des autres peuples, qui unis pourraient le poursuivre.
Mais, le merveilleux Seigneur est venu vers lui, en disant: “Abram, ne crains point; Je Suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.”
Profitant l’opportunité, Abraham s'est plaint: “Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas.
Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.”
Chaque étoile symbolise un descendant d'Abraham.
Il ne pouvait pas compter les étoiles de la même façon qu’il ne pouvait pas compter le nombre de ses descendants.
Celui qui vit dans la foi d'Abraham est l'une de ces étoiles.
Chaque étoile a la promesse de Dieu, sous le serment de promesses faites à Abraham.
Tout Son héritage est un droit légal de ses «étoiles».
Êtes-vous une étoile d'Abraham?

dimanche 17 juin 2012

Des excuses



Depuis le moment où Adam a culpabilisé Dieu pour lui avoir donné Eve, qui, d’après lui, lui a poussé à pécher, les êtres humains n’arrêtent pas d’inventer des excuses. Même Eve a fait pareil et a culpabilisé le serpent. Et cela a établi un patron : chaque fois que vous faites une faute, vous trouvez quelque chose ou quelqu’un sur qui la rejeter, au lieu d’assumer votre responsabilité.    
Nous tous, sans exception, souffrons de ce mal :

Je t’ai insulté parce que tu m’as insulté en premier.
Je n’ai pas d’emploi parce que personne ne m’en offre un.
Je dois maigrir, mais la cuisinière n’aide pas.
Je n’irai pas à l’église aujourd’hui parce que j’ai trop travaillé cette semaine.
Si vous changiez, je changerais aussi.
Si j’avais du temps, je le ferais.
Je dois arrêter, je ne veux plus continuer avec ce vice ; mais je n’ai pas de forces.
Je pourrais essayer, mais je n’ai pas de chance pour ce type de choses.

Comme on dit : si on veut, on peut ; mais celui qui ne veut pas, invente des excuses.

Ce qui nous attire chez les excuses c’est qu’elles nous délivrent de l’hameçon du sacrifice, ainsi que du lasso de la responsabilité. Elles lavent notre visage. «  Si je n’ai pas fait ceci ou cela, ce n’est pas de ma faute ».

Mais en réalité, cela n’est qu’une illusion.

Ce que les excuses font vraiment pour nous est de nous priver d’une vie meilleure.

Voilà la solution : assumez la responsabilité de ce que vous faites. Comprenez que ce que vous faites, bon ou mauvais, apporte des conséquences. C’est pour cela que, avant d’agir, pensez toujours aux résultats que vous voulez obtenir.

Donc, allez-y, agissez. Sans excuses.

samedi 16 juin 2012

La malédiction de la malédiction



La malédiction est un esprit.
Comme une peste, elle ne cèsse d'agir, jusqu'à consommer ses victimes totalement.
Elle est nait dans un lieu où on ne s'y attendait pas.
Le Jardin d'Eden était parfait, un vrai paradis.
Il n'y avait pas de faim, maladie, haine ou autre type de mal.
La morte n'existait même pas.
Tout était sublime, parfait et pour être éternel.
La justice harmonisait la communion du Créateur avec la créature et la nature.
Mais...
Avec la désobéissance de la créature, il a été inauguré le royaume du péché dans le coeur humain.
Tout péché qu'il soit plus offensif qu'il semble est une action injuste.
Comme le Juste Juge dont la base du Trône est la justice et jugement, pourrait tolérer l'injustice? Psaumes 97.2
Les injustes ont été immédiatement expulsés de as présence.
Le royaume de l'injustice a pris place de Royaume de la justice dans le coeur humain;
Le royaume des ténèbres a pris place du Royaume de Lumière;
Le royaume de Satan a pris place du Royaume de Dieu;
Et la malédiction a pris place de la bénédiction.
Et ainsi marche l'humanité, de la rébellion des premiers parents.
L'esprit de malédiction passe du père au fils, de génération en génération.
Le péché est une malédiction.
Le péché est esclave de la malédiction.
Pour être libre, l'esclave doit sortir ou fuir son oppresseur.
C'est justement ce qu'à fait Abraham.
Afin de se délivrer des esprits de malédiction qui reignent sur terre, dans son entourage et dans la maison de son père, Abraham a dû tout abandonner.
Il s'est séparé de tout ceux qui pouvaient l'influencié dans son obéissance à la voix de Dieu.
Il a sacrifié la vie de péché.
Il a laissé la malédiction pour devenir la propre bénédiction.
Et vous, fuyez-vous la malédiction du péché?
Il est impossible de vivre dans le péché et être béni.

mercredi 13 juin 2012

Nombre se sauvés



Questionné sur le fait que peu de gens seraient sauvés, Jésus a répondu:
“Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.” Luc 13:24

Les chiffres ne mentent pas.

Sur les deux fils d'Adam et d'Eve, un seul fut sauvé: Abel;
Parmi les trois fils de Noé, seul Sem fut séparé;
Parmi les serviteurs d'Abraham, seuls 318 sont nés dans sa maison;
Parmi les fils d'Abraham, à peine Isaac fut séparé pour Dieu;
Des deux fils d'Isaac, seul Jacob fut séparé;
Des treize enfants de Jacob, seul Juda fut choisi pour la généalogie de Jésus;
A l’époque de la mortalité en Egypte, seul Moïse y échappa;
Parmi les 32 000 hommes en Israël, seuls 300 (moins de 1 %) ont été choisis pour sauver son peuple;
À l'époque du prophète Élie, Dieu a, à peine, sauvé 7 000 hommes parmi tout Israël, qui ne se sont pas inclinés devant Baal;
Parmi les 10 lépreux guéris, un seul revint pour rendre grâce;
Parmi les 12 apôtres, un s’est dévié;
Parmi les trois serviteurs, un fut désobéissant et condamné au lac de Feu et de Soufre;
Parmi les 10 vierges, juste 5 ont préservé leur salut et sont entrées dans la joie du Seigneur;
La parabole du semeur registre que sur 10 personnes qui entendent la Parole de Dieu, à peine 4 sont sauvées.
Les chiffres confirment que beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
“Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, Je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.” Luc 13:24
Et vous, mon ami(e), êtes-vous l’un(e) des peu ou des beaucoup?

vendredi 8 juin 2012

La Furie de la Foi

Israël était le portrait de l'échec.
Leur crainte du choléra ennemi l'a forcé à abandonner des maisons et des propriétés pour vivre dans des grottes, des cavernes et des abris dans les collines.
Cependant, dans son court temps de paix, il semait.
Mais, ne récoltait rien, les ennemis venaient de toutes leurs forces.
Comme les sauterelles, le peuple de Madian s’alliait aux Amaléquites et aux autres peuples de l'Orient, ils montaient contre Israël et détruisaient toute la récolte.
Au point de ne rien laisser, ni moutons, ni brebis, ni juments. Rien.
Le fond du puits d'Israël était tel qu'il n'y n'avait aucun autre choix si ce n’est de prier pour le Dieu de leurs pères.
Son humiliation et sa clameur ont touché le cœur de Dieu.
Et le Très-Haut a choisi Gédéon pour délivrer Ses prémices.
Il est intéressant d’observer le critère utilisé par le Seigneur pour choisir ses serviteurs.
Gédéon était l'homme le plus révolté d'Israël.
La haine contre ses ennemis a engendré la révolte.
Mais il ne savait pas comment tirer profit de cette situation, comme utiliser cette énergie.
C'est là que l'Ange de l’Eternel lui est apparu et lui a donné une parole.
Les gens qui nous détestent ne doivent pas être l'objet de notre haine, mais les esprits impurs qui l’ont utilisé entant que petit âne, cheval ou appareil.
Gédéon n’avait pas un tel discernement.
Pour écouter l'Ange que l’Eternel était avec lui, immédiatement, montrant son indignation, répond sur un ton d’incrédulité:
“Ah! mon seigneur, si l'Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L'Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Égypte?” Juges 6:13 
Une telle réaction caractérise beaucoup le genre de personne idéale élue par Dieu dans la guerre contre l’enfer.
Tant et si bien que, au lieu d’être réprimandé pour son audace, l’Ange confirma son appel, en disant:
Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n'est-ce pas MOI qui t'envoie?” Juges 6:14
 Cela signifie que la fureur de Gédéon était sa force.
L’Eternel a permis la levée des ennemis afin que la fureur de notre foi puisse se manifester.
Soyez abondamment bénis,
Au nom de l'Eternel des Armées, Jésus-Christ!
 

mercredi 6 juin 2012

À court et à long terme

 
Il s’agit d’un test classique et célèbre du comportement humain. Mettez un enfant dans une salle fermée, sans distractions, assis devant une table où il n’y a que son gâteau préféré sur une assiette. Un adulte dit à l’enfant : « si tu ne manges pas le gâteau maintenant et attends 15 minutes, quand je reviendrai je t’en apporterai un autre et tu pourras manger deux gâteaux. Mais si tu le manges avant que je ne retourne, tu pourras en manger juste un. » Et l’adulte s’en va et laisse l’enfant dans la salle.

Faites ce test sur tant d’enfants que vous voulez. Les résultats seront toujours  pareils. Quelques enfants mangent le gâteau tout de suite après que l’adulte est parti. La majorité résiste un peu, mais à la fin ils le mangent avant que les 15 minutes ne se terminent. Et juste une minorité résiste, attend, et gagne finalement les deux gâteaux.

L’expérience a été faite sur 600 enfants pour la première fois en 1972 dans l’Université de Stanford aux États-Unis. Mais cela ne s’est pas arrêté là. Tous les dix ans, les chercheurs retournent pour analyser les mêmes enfants qui ont participé dans le test et observer la manière dont ils réalisent leurs activités quotidiennes. La dernière évaluation a été effectuée en 2011 et ces résultats ne font que confirmer les précédents : les enfants qui se sont contrôlés plus pendant l’expérience sont devenus des personnes bien compétentes et avec beaucoup plus de succès dans la vie.

Qu’est ce que cela nous enseigne au sujet de l’être humain?

Nous sommes immédiatistes. Nous ne voulons pas attendre. Nous ne faisons pas confiance aux promesses qui prennent du temps à se matérialiser. Nous cherchons le plaisir immédiat, ici et maintenant.

C’est une autre manière de comprendre le péché.

Le mari qui trompe son épouse ne fait que penser à court terme. Tandis que celui qui résiste face à la tentation et la beauté des autres femmes pense plutôt à long terme.

La personne qui dépense son argent (ou utilise sa carte de crédit) sous l’influence de la publicité et des vitrines colorées, en général ne pense qu’à court terme. Alors que celle qui attend le moment précis, qui fait des économies pour payer une dette ou faire quelque chose d’important, pense à long terme.

La foi attend, la chair veut tout maintenant.

Les émotions seulement s’occupent du moment présent, l’intelligence pense au lendemain.

L’esprit pense aux conséquences, le corps cherche le plaisir immédiat.

Et vous? Vous pensez à court terme ou à long terme?

dimanche 3 juin 2012

Une carotte, un œuf et une tasse de café…


Une jeune femme visite sa mère et lui parle de sa vie et comment elle a de la difficulté à passer à travers chaque journée.  Elle ne sait pas comment elle va s'en sortir et elle envisage d'abandonner.  Elle est tellement fatiguée de se battre continuellement.  Elle a l'impression que lorsqu'un problème est résolu, un nouveau se présente.

Sa mère l'amène à la cuisine.  Elle remplit trois casseroles d'eau et les place sur les ronds du poêle à feu élevé.  L'eau se met à bouillir rapidement.  Dans la première casserole, la mère ajoute des carottes.  Elle met des œufs dans la deuxième casserole et dans la troisième, elle met des grains de café moulu.  Elle laisse reposer et bouillir, sans dire un mot.

Au bout de 20 minutes, elle ferme le feu.  Elle égoutte les carottes et les place dans un bol.  Elle sort les œufs et les met dans un bol.  Finalement, elle vide le café dans un bol.  Se tournant vers sa fille, elle demande : 'Dis-moi ce que tu vois?'

'Des carottes, des œufs et du café', répond la fille.

Sa mère lui demande de se rapprocher des carottes.  La fille se rapproche et note que les carottes sont molles.  La mère lui demande ensuite de prendre un œuf et de briser la coquille, ce que fait la fille.  Cette dernière observe alors que l’œuf est dur.

Finalement, la mère demande à sa fille de goûter au café.  La fille sourit en goûtant à l'arôme riche du café.  La fille lui demande ensuite : 'Qu'est-ce que ça signifie, maman?'

Sa mère lui explique que chacun de ces objets a fait face à la même adversité : de l'eau bouillante. Chacun a réagi différemment.  Les carottes sont arrivées fortes et dures.  Cependant, après avoir été soumises à l'eau bouillante, elles se sont ramollies et sont devenues faibles.  Les œufs étaient fragiles.  Leur coquille mince protégeait leur liquide intérieur, mais après avoir passé du temps dans l'eau bouillante, ils sont devenus plus durs à l'intérieur.  Les grains de café moulu étaient uniques, quant à eux.  Après avoir été soumis à l'eau bouillante, ils ont changé l'eau.

'Lequel es-tu?, demande la mère à sa fille.  'Quand l'adversité frappe à ta porte, comment réagis-tu?  Es-tu une carotte, un œuf ou un grain de café?'

Souviens-toi de ceci : Lequel suis-je?  Suis-je la carotte qui semble forte mais qui devient molle et perd de sa force devant la douleur et l'adversité?

Suis-je un œuf qui débute avec un cœur malléable mais qui change quand la situation se réchauffe?  Ai-je un esprit fluide, mais après un décès, une rupture, une difficulté financière ou un autre défi, suis-je devenu plus dur et fermé?  Est-ce que ma coquille se ressemble, mais du côté intérieur, suis-je amer et dur avec un esprit rigide et un cœur de pierre?

Ou suis-je un grain de café?  Le grain, en fait, change l'eau chaude, la circonstance qui amène la douleur.  Lorsque l'eau devient chaude, il relâche sa fragrance et sa saveur. Si tu es comme le grain de café, quand les choses semblent être les pires, tu deviens meilleur et tu changes la situation autour de toi.

Quand les temps semblent les plus sombres et que les difficultés sont les plus grandes, est-ce que tu t'élèves à un autre niveau?  Comment gères-tu l'adversité?  Es-tu une carotte, un œuf ou un grain de café?