mardi 31 janvier 2012

Le roi et ses 4 épouses

Il était une fois un roi qui avait 4 épouses.

Il aimait sa quatrième femme plus que toutes les autres. Il lui donnait de jolis présents, des bijoux et des vêtements coûteux. Il lui donnait toute chose et la comblait de ce qu’il avait de meilleur.

Il aimait, également, beaucoup sa troisième femme, et la présentait avec fierté aux rois voisins. Mais il avait peur qu’elle ne parte un jour avec un autre roi.

Il aimait aussi sa deuxième épouse. Elle était sa confidente et elle était toujours disponible pour lui, avec amabilité et patience. Chaque fois que le roi devait affronter un problème, il comptait sur elle pour traverser ces moments de difficultés.

La première épouse du roi était sa compagne la plus loyale et elle faisait de tout pour maintenir le roi et son royaume très riches et puissants. Cependant, il n’aimait pas sa première épouse. Bien que cette dernière l’aimait profondément, il lui accordait très peu d’importance.

Un jour, le roi tomba gravement malade. Sachant qu’il était sur le point de mourir, il se mit à réfléchir sur tout le luxe de sa vie et en conclut: 


“Et maintenant que j’ai quatre épouses avec moi, lorsque je vais mourir, sur combien d’entre elles vais-je pouvoir compter?”

Il appela donc sa quatrième épouse et lui dit : 
“Je t’ai tant aimée, ma chérie, au point de te couvrir de fins vêtements et de bijoux. Je t’ai montrée ô combien je t’aimais en m’occupant bien de toi. Maintenant que je suis en train de mourir, es-tu capable de mourir avec moi, pour ne pas me laisser seul?
‘‘Sûrement pas !“ répondit-elle, avant de s’éloigner de la chambre sans même regarder en arrière.

Sa réponse pénétra douloureusement dans le coeur du roi comme un couteau aiguisé.

Tristement, le roi demanda ensuite à la troisième épouse: 

“Je t’ai aussi aimée toute ma vie. Maintenant que je suis en train de mourir, es-tu capable de mourir avec moi, pour ne pas me laisser seul?” 
“Non!!!” répondit la troisième épouse “la vie est trop belle. Quand tu seras mort, je me remarierai!”

Le cœur du roi saigna et gela de tant de douleur. 

Il demanda à sa seconde épouse : “Je suis toujours venu à toi lorsque j’avais besoin d’aide, et tu as toujours été à mes côtés. Au moment où je vais mourir, es-tu capable de mourir avec moi, pour me faire compagnie?” 
“Je regrette vraiment, mais cette fois-ci, je ne peux pas faire ce que tu me demandes, répondit sa deuxième épouse. Tout ce que je peux faire, c’est t’enterrer!”

Cette réponse sonna comme une tempête dans la tête du roi qui fut de nouveau totalement désemparé.

Il entendit alors une voix qui disait: 
“Moi j’irai avec toi; je te suivrai partout où tu iras...” 
Le roi leva les yeux et là se trouvait sa première épouse, si maigre, mal nourrie et si souffrante…

Le cœur brisé, le roi dit alors: 
“J’aurais dû m’occuper bien plus de toi lorsque j’en avais les moyens...”

En réalité chacun de nous a quatre épouses dans sa vie…

Notre quatrième épouse est notre corps. Quel que soit les soins que nous lui apportons pour le maintenir sain et beau, il nous laissera le jour de notre mort.

Notre troisième épouse représente nos biens, propriétés et richesses.Lorsque nous allons mourir, tout reviendra aux autres.

Notre deuxième épouse représente la famille et nos amis. Bien qu’ils nous aiment beaucoup et nous appuient toujours, tout ce qu’ils peuvent faire pour nous, c’est nous enterrer.

Et notre première épouse c’est notre ÂME, que nous oublions souvent durant toute notre vie, à la recherche de la richesse, du pouvoir et de la satisfactions des plaisirs de notre égo. Cependant, notre âme est la seule qui nous accompagnera toujours en tout lieu...

Alors,
Cultivez…
Fortifiez…
Bénissez…
Dignifiez votre âme, maintenant!

C’est le plus beau cadeau que nous pouvons donner à ceux qui nous entourent et à nous-mêmes.

Laissez-la briller, à travers le pardon que Dieu nous donne, grâce au Seigneur Jésus!

lundi 30 janvier 2012

Vos problèmes, une question


Vos problèmes: 

Ce que vous ressentez à leur sujet, ce que vous avez fait ou ce que vous n’avez pas fait qui les a causés, comme ils sont injustes, pourquoi la personne qui devrait vous aider ne le veut pas, demander pourquoi moi et pourquoi maintenant – rien de tout cela n’est important.

La seule chose qui importe lorsqu’on parle de vos problèmes est la chose suivante :

Qu’est-ce que vous allez faire à leur respect, commençant dès maintenant?

Ne gaspillez pas votre temps et votre énergie avec le reste.

ERC

dimanche 29 janvier 2012

Le fils et la vente aux enchères


Un homme riche et son fils avaient une grande passion pour l'art. Ils avaient de tout dans leur collection, de Picasso à Michel-Ange. Très unis, ils s'asseyaient ensemble pour admirer leurs grandes œuvres.

Par un coup du sort, son fils est allé à la guerre. Il fut très courageux, mais mourut dans la bataille alors qu’il sauvait un autre soldat. Le père reçut la nouvelle et en souffrit durant de nombreuses années. La mort de son fils unique l'affligea tant qu'il perdit sa joie de vivre.

Quelques mois plus tard, quelqu'un frappa à la porte.

C'était un jeune homme avec un beau tableau entre les mains. Il dit tout de suite au père:

- Vous ne me connaissez pas, mais je suis le soldat pour qui votre fils a donné sa vie. Il a sauvé de nombreuses vies et la mienne aussi. Lorsqu’il était en train de me sauver, une balle a traversé sa poitrine et il est mort instantanément. Il me parlait beaucoup de vous et d’ô combien vous aimiez les toiles que vous aviez chez vous.

Le garçon tendit les bras, lui remit une toile et dit:

- Je sais que ce n'est pas grand chose, et je ne suis pas non plus un grand artiste, mais je sais que votre fils aimerait que vous receviez cette toile. Le père ouvrit la toile. C'était un portrait de son fils, peint par le jeune soldat. Il regarda avec une profonde admiration la manière avec laquelle le soldat avait capturé la personnalité de son fils dans la peinture. Il remercia le jeune homme et lui proposa de le payer pour le travail.

- Non, monsieur! Je ne pourrai jamais rembourser ce que votre fils a fait pour moi. Cette peinture est un cadeau.

Le père  mit la toile devant ses grandes œuvres d'art. Chaque fois que quelqu'un venait chez lui, il montrait avec fierté le tableau peint à l'image de son fils. L'homme mourut quelques mois plus tard et une vente aux enchères de toutes ses œuvres d'art fut annoncée.

Beaucoup de gens importants arrivèrent sur place le jour marqué. Il y avait beaucoup d'attente pour acheter de véritables œuvres d'art. Entre les pièces de grande valeur, se trouvait le portrait de son fils. Le commissaire-priseur frappa son marteau pour commencer la vente aux enchères:

- Nous commencerons les enchères avec le portrait "LE FILS". Qui fait la première offre ? Combien offrez-vous pour ce tableau?

Un grand silence ... Puis on entendit  un cri du fond de la salle:

- Nous voulons voir les célèbres peintures: Van Gogh, Picasso!

Le commissaire-priseur insista:

- Quelqu'un veut-il offrir quelque chose pour cette peinture? $100? $200? Après avoir beaucoup insisté, une voix dit:

- Je donne $10 pour la peinture. C'était le vieux jardinier de la maison. Étant un homme très pauvre, c'était la seule somme qu'il pouvait offrir.

- Nous avons $10! Qui en donne $20? - s'écria le commissaire.

Personne ne se manifesta. Alors le commissaire fit résonner le marteau:

- Une fois… Deux fois... Adjugé pour $10!

Et un homme au fond de la salle dit:

- Maintenant, commençons les enchères avec les pièces de valeur!

Le commissaire-priseur frappa son marteau et dit:

- Désolé, Mesdames et Messieurs, mais la vente aux enchères est terminée.

- Mais, et les peintures? – s’exclamèrent les intéressés.

- Je suis désolé - dit le commissaire – lorsqu’on m'a appelé pour faire la vente aux enchères, il y avait une clause secrète stipulée dans le testament de l'ancien propriétaire. Seule la peinture «Le Fils» serait mise aux enchères. Celui qui l'achèterait hériterait d’absolument tous les biens de cet homme, y compris ses célèbres tableaux. L'homme qui a acheté «Le Fils» garde tout.


POUR RÉSUMER:

Celui qui a le Fils de Dieu a la vie éternelle et tout ce qu'elle contient, et celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Il vivra l'éternité dans le lac de feu et de soufre livré avec le diable, les démons, la mort, l'enfer, la Bête et le Faux Prophète.   1 Jean 5:12, Apocalypse 20 :10, 14,15.


samedi 28 janvier 2012

Idées


Les idées sont comme des semences – toutes ne pousseront pas, mais l’une d’entre elles finira par devenir un arbre.

Qu’êtes-vous en train de faire avec les vôtres?

ERC

vendredi 27 janvier 2012

Peut-être


Peut-être que cette personne n’est pas en train de penser de mal de vous.

Peut-être que votre amie ne vous a pas salué dans le couloir parce que sa pensée était réellement ailleurs. 

Peut-être que votre mari / épouse a raison, en fin de compte. 

Peut-être que ses vêtements sont serrés parce qu’elle a un peu grossi, et pas parce qu’elle est vulgaire ou qu’elle veut attirer l’attention. 

Peut-être qu’il n’a pas fait cela exprès.

Peut-être que ce que vous avez entendu sur cette personne est parce qu’on veut lui faire du tort. Intrigue de l’opposition. 

Peut-être que cette histoire si convaincante dénigrant quelqu’un n’est qu’un mensonge bien raconté – ou il manque un morceau de l’histoire.

Peut-être que ce n’est rien de ce que vous pensez.

Peut-être que cette critique est parce que la personne se sent inférieure à vous, pas parce que vos performances sont mauvaises. 

Ton œil est la lampe de ton corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres. Luc 11.34  

Croyez dans le meilleur, jusqu’à ce que le contraire soit prouvé. Et attention avec ce que les personnes appellent de ‘’preuves’’.

Mais ne soyez pas aveugle.

ERC

jeudi 26 janvier 2012

Il était là seul

Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l'écart; et, comme le soir était venu, il était là seul. (Matthieu 14:23 NEG79)

Quand remonte la dernière fois où vous avez pris un moment pour rester seul avec Dieu?

ERC

mercredi 25 janvier 2012

Une route à deux sens


Dieu connait vos demandes, tout ce que vous espérez recevoir de Lui. N’ayez aucun doute à ce sujet. Selon votre foi, vous recevrez.

La question est:

Savez-vous ce que Dieu attend de vous ? Et plus important encore:

Avez-vous déjà répondu à Sa demande?

ERC

lundi 23 janvier 2012

Où regarder


L’une des leçons les plus instructives que j’ai déjà pu apprendre au sujet de la foi, c’est que celle-ci regarde toujours vers l’avant.

La foi est tournée vers le futur. Elle ne perd pas de temps avec le passé. Le seul usage qu’elle a du passé, c’est pour se rappeler les faits et les promesses de Dieu, afin de se souvenir que ces œuvres et ces promesses doivent se réaliser aujourd’hui.

Chaque fois que vous regardez en arrière, pleurant, vous lamentant, sentant des remords, revivant vos erreurs – vous n’êtes pas en train d’utiliser la foi.

La foi regarde vers l’avant.

Voilà le chemin du succès.

ERC

dimanche 22 janvier 2012

Je suis celui qui suis


Les personnes sincères sont aussi rares qu’un diamant rose. On en trouve, mais c’est difficile. Il est bien plus facile de trouver des personnes dissimulées, adulatrices, préoccupées avec ce que les autres pensent d’elles, qui veulent impressionner, ou qui cachent ce qu’elles pensent réellement.

Ne pensez pas que ces personnes sont nécessairement mauvaises. Il est clair qu’il existe les hypocrites professionnels, ceux qui sont des caméléons sociaux, se mélangeant au climat et aux personnes afin d’obtenir un bénéfice de leur part. Quant à ceux la, je crois qu’aucune parole que je puisse écrire ne pourra les aider. Ce sont de mauvaises personnes. Fuyez d’elles.

Cependant, il y a beaucoup de bonnes personnes qui n’ont jamais appris la sincérité. Elles ne savent simplement pas être sincères. Rappelez-vous, la sincérité est quelque chose de rare. Donc, lorsque la majorité des personnes autour de nous ne pratique pas la sincérité, comment est-ce que les enfants et les plus jeunes apprendront ?


Le problème est que le manque de sincérité génère beaucoup d’autres maux, dont: perte de la réputation, mensonges, orgueil, décrédibilisation, fausseté, insécurité, manque de confiance en soi, perte des amitiés et des relations, timidité, insatisfaction envers soi-même, faible personnalité, nécessité de plaire aux autres – et bien plus.

J’aime la manière avec laquelle Dieu s’identifie à Moïse lorsque celui-ci lui demande Son Nom, et que le Seigneur lui répond: ‘’Je suis celui qui suis.’’ (Exode 3:14)

Dieu est ce qu’Il est! Vous pouvez être sûr qu’avec Lui il n’y a pas de maquillage, de masque, de conversation de politicien ou de religieux – rien de tout ça. Il est ce qu’Il est, et qui aime, aime. Qui n’aime pas, qu’il devienne athée.

Une chose est sûre: Dieu ne va pas changer ce qu’Il est pour plaire à tous.


Vous ne le devriez pas non plus. 

ERC

samedi 21 janvier 2012

Principe du succès


Voici un principe du succès:

Traitez les personnes de la même manière dont vous aimeriez être traité.

Ce n’est ni un secret, ni innovateur, je sais. Mais c’est extrêmement rare. Plus je communique avec les personnes, plus j’observe leurs comportements et leurs attitudes, plus je vois que la plupart n’est pas intéressée par le bien des autres. Leur intérêt est pour elles-mêmes.

C’est cela qui rend ce principe encore plus fort. Si vous vivez pour lui, vous serez une exception, vous ferez partie de peu. Et pour cette raison vous serez courtisé, valorisé et respecté.

Osez être l’exception.

ERC

vendredi 20 janvier 2012

De quoi avez-vous peur?


Peur d’essayer et que ça ne marche pas. 
Peur de dire ce que vous pensez. 
Peur de faire un appel important.
Peur de recevoir un ‘’non’’.
Peur de commencer et de ne pas terminer.
Peur de présenter une idée au patron.
Peur d’être critiqué.
Peur de ce que les autres pourront penser.
Peur de vous tromper.
Peur d’affronter la vérité.
Peur d’avoir telle conversation avec telle personne.
Peur de .................. . 

Voulez-vous être une personne plus audacieuse, intrépide, courageuse? Voulez-vous obtenir plus de résultats dans ce que vous faites, et réaliser plus de choses? Voulez-vous perdre cette image de personne timide, peureuse et incertaine ? 
Alors apprenez ceci:

La peur, souvent, est un signe que vous devez faire exactement ce que vous craignez.

Si vous n’allez pas pécher, si vous n’allez pas enfreindre la loi, alors pourquoi avoir peur ?

Pensez-y: Qu’est-ce qui arriverait si vous décidiez qu’à partir de maintenant vous affronteriez toutes vos peurs, feriez ce que vous craignez? Et si vous commenciez à utiliser cette peur au ventre comme un feu vert, un signe que vous devez aller de l’avant?

C’est seulement en le faisant que vous saurez.

Essayez.

ERC

jeudi 19 janvier 2012

Identité



‘’Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.’’ Éphésiens 4: 24...

mercredi 18 janvier 2012

3 façons... 1 explication


J’ai pensé que la réponse à la dernière phrase du message d’hier sur le blog était évidente. Excusez-moi. On dirait qu’elle n’était pas si évidente que cela. Alors, au risque de provoquer des opinions différentes, laissez-moi expliquer.
Dès le début je tiens à dire: Dieu prend plaisir dans les trois attitudes: obéissance, respect et initiative généreuse. De toutes les manières, Il reçoit quelque chose de notre part. Mais pensez un peu à ce sujet. Utilisons l’analogie de la relation entre parents et enfants.

Il est clair que les parents veulent que leurs enfants leur obéissent. Mais ce n’est pas seulement une volonté. C’est une attente. Pour des motifs naturels, les enfants doivent l’obéissance à leurs parents car ils dépendent d’eux pour survivre – du moins tant qu’ils sont encore très jeunes. Alors c’est comme si les enfants n’avaient pas trop le choix. Ou ils obéissent, ou… Alors, dans ce cas, l’obéissance porte un certain élément de peur – peur des conséquences de la désobéissance.


Avec Dieu, c’est pareil.



En vérité, en ce qui concerne Dieu, la peur des conséquences est encore plus grande, pour des raisons (devrais-je le dire?) évidentes.

Nous avons également ces situations où les enfants ont le choix. Le père peut vouloir que son fils fasse quelque chose pour lui, mais ne lui donne pas l’ordre de le faire – il le lui demande seulement et espère que son fils lui réponde avec toute sa bonne volonté. ‘’Fiston, va là-haut et apporte-moi mes pantoufles, s’il te plait.'' Le fils peut être en train de regarder son émission préférée à la télévision. Il a le choix. Il peut dire au père que pour le moment il ne peut pas ou simplement demander à la sœur d’y aller. Ou il peut aussi laisser de côté ce qu’il est en train de faire et y aller immédiatement, considérant que plaire à son père est plus important que regarder le programme qu’il aime. C’est son choix.

Avec Dieu, c’est pareil.

Il demande quelque chose. Peut-être que la personne lui répond immédiatement, ou décide de dire quelque chose comme: ‘’Seigneur, je sais que tu m’as demandé de gagner des âmes, mais je suis trop timide. S’il te plait, envoie quelqu’un d’autre.’’ ‘’Seigneur, je sais que l’Église a besoin d’aide maintenant, mais je suis très occupé, et aussi Seigneur, tu sais que je suis en train d’économiser pour acheter cet écran plasma là pour la salle… Je suis sûr que d’autres personnes vont aider.’’ Et enfin, nous avons la troisième attitude, que j’appelle d’initiative généreuse’’. C’est lorsque nous donnons ou faisons quelque chose pour quelqu’un volontairement, malgré la personne ne nous avoir ordonné ou demandé rien. C’est lorsque l’enfant, par l’exemple, voyant comme la mère est très occupée, décide de laver la vaisselle pour elle et sortir les poubelles dehors. Il prend l’initiative (sans qu’on le lui ordonne ou demande) et donne à sa mère un présent de bonté et de considération. La mère reste surprise et extrêmement heureuse – pas pour la vaisselle ou les poubelles, mais pour le cœur de son fils ou de sa fille.

Avec Dieu, c’est pareil… 



C’est ce type d’offrande qu’Il nous a faite lorsqu’Il nous a donné Son Fils, soit dit au passage. Oui, Dieu est ce genre de donneur. Donc, il doit être évident quel est le genre d’attitude qu’Il apprécie le plus.

Mais ça ne l’est peut-être pas.

ERC

mardi 17 janvier 2012

3 façons à travers lesquelles Dieu reçoit de nous



Il existe essentiellement trois façons à travers lesquelles Dieu reçoit quelque chose de nous:

  • Lorsqu’Il nous ordonne de faire quelque chose et que nous Lui obéissons.
  • Lorsqu’Il nous demande quelque chose et que nous le Lui donnons.
  • Lorsque nous donnons ou faisons volontairement quelque chose pour Lui, sans qu’Il ne nous l’ai ordonné ou demandé.

Devinez laquelle Il apprécie le plus.

ERC

lundi 16 janvier 2012

Le succès est une menace



Lorsque vous êtes un quidam ; lorsque vous baissez toujours la tête et ne questionnez jamais au sujet des choses ; lorsque vous faites très attention pour ne pas déranger qui que ce soit – il est pratiquement garanti que personne ne vous posera de problèmes. Vous êtes une mouche morte.

Mais lorsque vous vivez pour un idéal ; lorsque réellement vous voulez faire la différence ; lorsque vous ne laissez rien vous empêcher de réaliser vos rêves – vous avez les qualités pour le succès. Et votre succès divisera les personnes qui vous observent. Certains vont vous admirer, vous suivre et vous encourager. Mais beaucoup vont vous jalouser, vous critiquer et certains jureront même de vous détruire.

Alors vous devez choisir :

Faire bouger les choses ou vous taire
En déranger quelques-uns ou vivre frustré
Être un quidam ou être rappelé
Être une mouche morte ou être une menace

Le succès attire toujours le feu. Habituez-vous à cela.

Ne vous contentez pas de la brise suave de la déroute, ni d'une vie de non-existence.

ERC

dimanche 15 janvier 2012

Assujetti aux mêmes sentiments



Élie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne pleuve point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Jacques 5 :17

Élie a été l’un des plus grands prophètes, ayant accompli des faits merveilleux. Mais la Bible nous dit qu’il était un homme comme nous, banal, assujetti aux mêmes sentiments que nous. Élie ressentait la faim, la fatigue, la douleur, la paresse, la colère, la tristesse, il a même une fois senti le désir de mourir et a demandé à Dieu la mort, il a eu peur…

Mais Élie a appris à vaincre les sentiments et à laisser prévaloir la foi.

Il a affronté ses peurs
Il a utilisé le pouvoir de la parole afin de déterminer ce qu’il voulait
Il a retrouvé le courage au milieu de l’adversité
Il a utilisé la prière et la vie de sacrifice comme armes pour vaincre ses ennemis.

C'est-à-dire, la différence dans la vie d’Élie est qu’il a appris à vaincre ses sentiments, malgré le fait d’en avoir. Il a appris à faire ce qui devait être fait, sans sentir.

Nous aussi devons apprendre à faire cela. La grande majorité des problèmes se doit au fait que les personnes vivent esclaves de leurs émotions.  Lorsqu’elles :

§  Perdent le contrôle de leur tempérament à la maison et se chicanent avec leurs êtres chers;
§  Ont peur de prendre des attitudes;
§  S’abandonnent au découragement;
§  Attendent au lieu d’agir;
§  Laissent l’anxiété les dominer;
§  Tombent en tentation;
§  Nourrissent de mauvaises pensées contre les autres…

Tout cela signifie s’abandonner aux sentiments.

En triomphant de ses sentiments, Élie a été capable de faire tomber de l’eau et du feu des cieux, c'est-à-dire, rien ne lui a été impossible. La même chose peut arriver dans votre vie! Mais vous devez vaincre vos émotions, être toujours au-dessus d’elles.

Comment y parvenir? En utilisant votre tête, votre pensée, et vivant en communion avec le Saint-Esprit.

ERC

vendredi 6 janvier 2012

École de l'Amour



Tous les secrets d'une vie sentimentale bénie révélés

Pour les couples & les célibataires

L'École de l'Amour - Chaque samedi à 18H