Changer de vie n’est pas aussi simple que changer de coiffure, de chemise, ou réorganiser le mobilier de sa salle à manger. Cela concerne des années d’habitudes enracinées, comportements et problèmes qui ne vont pas changer du jour au lendemain.
· Reconstruire votre mariage
· Débuter votre propre business
· Abandonner un vice
· Que votre enfant soit plus responsable
· Payer toutes vos dettes
· etc.
Si le changement est significatif, s’il en vaut la peine, alors vous devez comprendre que cela va exiger du temps et des efforts de votre part. Cela ne va pas se produire d’un seul coup.
1. Sachez ce que vous voulez changer – Qu’est-ce qui vous rend malheureux ? Qu’est-ce que vous voulez voir en lieu et place de ce que vous avez vu jusqu’à présent ? Quand voulez-vous voir le changement ? Écrivez votre objectif sur une feuille de papier en 3 phrases ou moins, et pensez-y toujours. Gardez-le devant vous, devant vos yeux, et assurez-vous de penser à cet objectif plusieurs fois par jour.
2. Identifiez quels sacrifices vous devrez faire et FAITES-LES – Il est impossible de fuir de cette étape. Si vous désirez un changement réel, vous devez être prêt à en payer le prix. C’est le véritable test de votre volonté. Beaucoup disent vouloir changer de vie, mais lorsque vous regardez ce qu’ils sont en train de faire, vous voyez qu’ils ne veulent pas réellement changer. Vous voulez reconstruire votre mariage ? Alors commencez vous même par changer au lieu d’essayer de changer l’autre personne. Vous voulez vous voir libre des dettes ? Commencez à couper les petits ''extra'' et utilisez cet argent en plus pour votre dette ; cherchez un revenu complémentaire et faites la même chose. Vous voulez abandonner un vice ? Cessez d’acheter la drogue, la cigarette, l’alcool, ou tout ce qui facilite la pratique du vice ; changez votre numéro de téléphone, laissez les vieux amis qui sont une mauvaise influence, etc. En d’autres mots, faites des sacrifices !
3. Comprenez que cela va prendre un certain temps et que ce sera une guerre— et soyez prêt pour cela. Entrez dans cette guerre pour gagner ! Coûte que coûte, le temps qu’il faudra ! Il y aura des moments où vous allez durement échouer et décevoir, vous-même, Dieu, et les autres. Mais vous devez vous promettre que vous n’allez pas cesser de lutter ! Si vous tombez, vous allez vous relever et reprendre la lutte ! La lutte ne se termine pas avant que vous n’ayez vaincu ! Souvenez-vous, vous êtes la seule personne qui puisse vous vaincre. Abandonner, c'est garantir votre échec. Continuer à lutter, c’est vous donner une autre chance de gagner.
La prochaine fois que vous changerez de chemise, souvenez-vous que changer de vie n’est pas aussi simple que cela.
Ev. Renato Cardoso